Vladimir Poutine prédit un système de paiement international basé sur la blockchain

Vladimir Poutine a récemment vanté les mérites d'un éventuel système financier international reposant sur un système de blockchain lors d'une conférence organisée par la Sberbank. Selon le président russe, une telle structure serait imperméable au monopole actuel du système financier en place exercé par « un club étroit d'états et de groupes financiers ».

Vladimir Poutine prédit un système de paiement international basé sur la blockchain

Vladimir Poutine vante la blockchain pour les règlements internationaux

Lors d'une conférence dernièrement organisée par la Sberbank, la plus grande banque de crédit en Russie, Vladimir Poutine a fait l'éloge d'un hypothétique système de paiements international basé sur la blockchain.

Ainsi, le président russe a plébiscité un système indépendant basé sur la blockchain, lequel reposerait notamment sur l'utilisation de monnaies numériques de banque centrale (MNBC). Faisant allusion aux différentes sanctions financières imposées par la coalition otanesque, Vladimir Poutine a critiqué la centralisation du système financier actuel :

« La technologie des monnaies numériques et des blockchains peut être utilisée pour créer un nouveau système de règlements internationaux qui sera beaucoup plus pratique, absolument sûr pour ses utilisateurs et, surtout, qui ne dépendra pas des banques ou de l'ingérence de pays tiers. Je suis convaincu que quelque chose comme cela sera certainement créé et se développera, car personne n'aime le diktat des monopoles, qui nuit à toutes les parties, y compris aux monopoles eux-mêmes. »

Un souhait qui fait directement écho à une intervention en septembre dernier d'Anatoly Aksakov, le président du comité de la Douma d'État sur le marché financier, lequel déclarait en septembre dernier que le conflit en cours avait forcé Moscou à développer des solutions financières parallèles pour faire face aux sanctions internationales à son encontre.

? Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une Russie désormais favorable à la blockchain et aux cryptomonnaies

Selon le président russe, il est anormal que certains pays puissent conjointement en sanctionner un autre et il est crucial qu'un système international imperméable à ce genre de sanctions soit mis en place :

« Le système actuel des paiements internationaux est coûteux, le système de ses comptes correspondants et la réglementation sont contrôlés par un club étroit d'États et de groupes financiers. »

La Russie poursuit ainsi ses déclarations et ses actions favorables à l'utilisation de la technologie blockchain, voire même des cryptomonnaies comme cela a récemment été le cas. Effectivement, comme nous le rapportions, la Douma d'État russe planche actuellement sur le développement d'un exchange de cryptomonnaies à l'échelle nationale à travers un cadre réglementaire défini en accord avec la Banque centrale du pays.

Moscou travaille également sur la définition d'un projet visant à légaliser l'activité de minage de cryptomonnaies sur le territoire russe et la vente de ces dernières. À ce sujet, Vladimir Poutine avait par ailleurs déclaré au mois de janvier que la Russie « possédait un avantage compétitif dans le minage de cryptomonnaies ».

? Dans l'actualité - Le Shiba Inu (SHIB) bientôt au Forum économique mondial ?

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Cointelegraph

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Michel BERTRAND

"Le président russe a plébiscité un système indépendant basé sur la blockchain, lequel reposerait notamment sur l'utilisation de monnaies numériques de banque centrale (MNBC) ... Vladimir Poutine a critiqué la centralisation du système financier actuel"
J'ai l'impression que c'est contradictoire : soit on vante un système décentralisé, sans MNBC donc, soit on s'abstient de critiquer la centralisation par les institutions financières actuelles. Remplacer la centralisation actuelle et la possibilité de censure dont elles abusent par un autre moyen qui autorise ces mêmes turpitudes n'est pas un progrès.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM