Vladimir Poutine est-il vraiment prêt à accepter les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement ?
Un nouveau soutien de poids sur le chemin de l'adoption des cryptomonnaies ? Il est encore trop tôt pour le dire. Néanmoins, lors de la semaine russe de l'énergie se déroulant à Moscou, Vladimir Poutine s'est montré relativement approbatif quant à la légitimité des cryptomonnaies, et notamment du Bitcoin (BTC), en tant que moyen de paiement.
Les cryptomonnaies « ont le droit d'exister »
Cette semaine se déroulait la semaine russe de l'énergie, un forum international organisé du 13 au 16 octobre à Moscou. Parmi les intervenants, on retrouvait bien évidemment le président de la Russie, Vladimir Poutine. Suite à une question d'un journaliste sur l'éventualité de régler des contrats pétroliers en cryptomonnaies, la réponse du président russe a été quelque peu surprenante.
En effet, Vladimir Poutine a étonnamment fait part de sa tolérance envers les cryptomonnaies. Selon lui, les actifs numériques et notamment le Bitcoin (BTC) « ont le droit d'exister et peuvent être utilisées comme moyen de paiement ».
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunToutefois, ne nous montrons pas trop enthousiastes trop vite, car cette réponse est une approbation encore très timide. Le président russe a très vite nuancé son propos en expliquant qu'« il était encore trop prématuré » de considérer les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour faire du commerce.
« Pour transférer des fonds d'un endroit à un autre, oui, mais pour faire du commerce de pétrole, ou d'autres matières premières et sources d'énergie, il me semble trop tôt pour en parler pour le moment, » a expliqué Vladimir Poutine.
Depuis les sanctions imposées à la Russie en 2014, Vladimir Poutine n'a eu de cesse de chercher des alternatives au paiement en dollars pour le commerce international. Alors que la Chine s'est clairement positionnée à l'encontre des cryptomonnaies et que les États-Unis lancent actuellement une vaste investigation du secteur, il sera intéressant de suivre le positionnement qu'adoptera la Russie.
? Pour aller plus loin – Le président Erdogan estime que la Turquie est « en guerre contre les cryptomonnaies »
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌