Selon Vitalik Buterin, les zkEVM pourront servir à vérifier la validité des blocs d’Ethereum

Vitalik Buterin est revenu sur la possibilité d’utiliser les zkEVM dans le processus de vérification des blocs sur Ethereum. Cela permettrait une plus grande décentralisation du réseau, incitant alors plus de personnes à maintenir un nœud facilement.

Selon Vitalik Buterin, les zkEVM pourront servir à vérifier la validité des blocs d’Ethereum

La décentralisation des clients sur Ethereum (ETH)

Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin est revenu sur l’opportunité que pouvaient représenter les zkEVM dans la construction de clients utilisés pour la couche de consensus, afin de vérifier la validité des blocs sur Ethereum.

Avant d’en détailler les avantages, il est revenu sur l’importance de la décentralisation au niveau de ces clients. En bref : si une panne matérielle venait à survenir sur l’un d’eux, la vérification de la validité des blocs ne serait pas remise en cause, car il est peu probable que tous les autres clients rencontrent la même panne en même temps.

L’illustration ci-dessous montre les différents logiciels utilisés pour la couche de consensus à gauche, et aucun d’eux ne représente plus de deux tiers du réseau. À l’inverse, on observe une faible décentralisation dans le logiciel utilisé pour la couche d’exécution, bien que ce ne soit pas le sujet :

Diversification des clients utilisés par les noeuds d'Ethereum

Diversification des clients utilisés par les nœuds d’Ethereum

 

Par ailleurs, l’autre avantage d’avoir une diversification correcte sur différents clients limite le risque « politique » que peuvent représenter les développeurs de ces logiciels. En effet, si un seul client concentre la majorité des nœuds, son développeur aurait plus de poids pour faire passer les mesures de son choix sur le futur d’Ethereum, potentiellement au détriment de la communauté.

? Pour aller plus loin — Que sont les ZK Rollups ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des clients Ethereum construits sur des zkEVM

L’intérêt d’un futur avec différents zkEVM comme clients de la couche de consensus est de servir une décentralisation toujours plus grande.

En effet, les nœuds sur lesquels est vérifiée la validité des blocs Ethereum fonctionnent aujourd’hui sur la couche 1 : le mainnet. Celle-ci est donc très lourde à vérifier et limite le nombre de personnes en mesure de monter un nœud complet pour cette opération.

À l’inverse, si cette vérification était déportée sur un layer 2 tel qu’un zkEVM, celle-ci demanderait bien moins de ressources, et pourrait même être opérée sur un smartphone. C’est tout l’objet de l’étape The Verge concernant le futur d’Ethereum qui devrait accroître la décentralisation de manière significative.

Malgré tout, un tel futur ne verra pas le jour avant plusieurs années et se construira au fil des mises à jour. En effet, la génération de preuve SNARK en temps réel n’est aujourd’hui pas permise par les zkEVM, ceux-ci peuvent mettre jusqu’à plusieurs heures pour vérifier un bloc d’Ethereum.

C’est pourquoi cela doit préalablement passer par une amélioration de la blockchain Ethereum elle-même, ce qui pourrait notamment être mis en place par le biais du sharding dans la prochaine grande étape à venir : The Surge.

Vitalik Buterin se montre ainsi confiant dans cet avenir, en dépit des difficultés à surmonter :

« Cependant, il n’y a aucune raison technologique fondamentale pour laquelle cela ne peut pas être fait, et je m’attends donc à ce que cela se fasse même si cela prend de nombreuses années. »

? Dans l’actualité également — Bitcoin en hausse de 72 % : retour sur les évènements marquants du 1er trimestre 2023

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Vitalik Buterin, Client Diversity

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024