Selon Vitalik Buterin, les zkEVM pourront servir à vérifier la validité des blocs d’Ethereum
Vitalik Buterin est revenu sur la possibilité d’utiliser les zkEVM dans le processus de vérification des blocs sur Ethereum. Cela permettrait une plus grande décentralisation du réseau, incitant alors plus de personnes à maintenir un nœud facilement.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
La décentralisation des clients sur Ethereum (ETH)
Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin est revenu sur l’opportunité que pouvaient représenter les zkEVM dans la construction de clients utilisés pour la couche de consensus, afin de vérifier la validité des blocs sur Ethereum.
Avant d’en détailler les avantages, il est revenu sur l’importance de la décentralisation au niveau de ces clients. En bref : si une panne matérielle venait à survenir sur l’un d’eux, la vérification de la validité des blocs ne serait pas remise en cause, car il est peu probable que tous les autres clients rencontrent la même panne en même temps.
L’illustration ci-dessous montre les différents logiciels utilisés pour la couche de consensus à gauche, et aucun d’eux ne représente plus de deux tiers du réseau. À l’inverse, on observe une faible décentralisation dans le logiciel utilisé pour la couche d’exécution, bien que ce ne soit pas le sujet :

Diversification des clients utilisés par les nœuds d’Ethereum
Par ailleurs, l’autre avantage d’avoir une diversification correcte sur différents clients limite le risque « politique » que peuvent représenter les développeurs de ces logiciels. En effet, si un seul client concentre la majorité des nœuds, son développeur aurait plus de poids pour faire passer les mesures de son choix sur le futur d’Ethereum, potentiellement au détriment de la communauté.
? Pour aller plus loin — Que sont les ZK Rollups ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeDes clients Ethereum construits sur des zkEVM
L’intérêt d’un futur avec différents zkEVM comme clients de la couche de consensus est de servir une décentralisation toujours plus grande.
En effet, les nœuds sur lesquels est vérifiée la validité des blocs Ethereum fonctionnent aujourd’hui sur la couche 1 : le mainnet. Celle-ci est donc très lourde à vérifier et limite le nombre de personnes en mesure de monter un nœud complet pour cette opération.
À l’inverse, si cette vérification était déportée sur un layer 2 tel qu’un zkEVM, celle-ci demanderait bien moins de ressources, et pourrait même être opérée sur un smartphone. C’est tout l’objet de l’étape The Verge concernant le futur d’Ethereum qui devrait accroître la décentralisation de manière significative.
Malgré tout, un tel futur ne verra pas le jour avant plusieurs années et se construira au fil des mises à jour. En effet, la génération de preuve SNARK en temps réel n’est aujourd’hui pas permise par les zkEVM, ceux-ci peuvent mettre jusqu’à plusieurs heures pour vérifier un bloc d’Ethereum.
C’est pourquoi cela doit préalablement passer par une amélioration de la blockchain Ethereum elle-même, ce qui pourrait notamment être mis en place par le biais du sharding dans la prochaine grande étape à venir : The Surge.
Vitalik Buterin se montre ainsi confiant dans cet avenir, en dépit des difficultés à surmonter :
« Cependant, il n’y a aucune raison technologique fondamentale pour laquelle cela ne peut pas être fait, et je m’attends donc à ce que cela se fasse même si cela prend de nombreuses années. »
? Dans l’actualité également — Bitcoin en hausse de 72 % : retour sur les évènements marquants du 1er trimestre 2023
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Vitalik Buterin, Client Diversity
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
