Vitalik Buterin révèle la raison du hack de son compte X : quels enseignements retenir ?

Ce week-end, Vitalik Buterin a vu son compte se faire hacker, entraînant la publication d’un lien de phishing causant au moins 700 000 dollars de pertes auprès des investisseurs. Depuis, l’intéressé est revenu sur cette attaque, confirmant qu’elle était issue d’un « SIM swap ».

Vitalik Buterin révèle la raison du hack de son compte X : quels enseignements retenir ?

Vitalik Buterin confirme qu’un « SIM swap » est à l’origine du hack de son compte X

Il y a tout juste quelques jours, Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum (ETH), a subi un hack de son compte X. Pour rappel, cette usurpation a permis de publier un lien de phishing, ayant causé au moins 700 000 dollars de vols en cryptomonnaies et tokens non fongibles (NFT) auprès de différents investisseurs tombés dans le piège.

Sur le réseau social décentralisé Warpcast, l’intéressé a confirmé cette nuit que cette intrusion avait été permise par une attaque dite de « SIM swap » :

Explications de Vitalik Buterin sur Warpcast

Explications de Vitalik Buterin sur Warpcast

 

En bref, le SIM swap permet de « cloner » la carte SIM de sa victime, de manière à recevoir ses communications et par extension ses codes de double authentification. Les méthodes pour parvenir à ce résultat sont diverses, que ce soit en se faisant passer pour sa cible auprès de son opérateur lorsque l’on connaît ses informations personnelles, ou bien grâce à un complice auprès dudit opérateur.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Le numéro de téléphone : une sécurité insuffisante

Sur X, il est possible de créer un compte grâce à son numéro de téléphone, ce qui, dans ce cas de figure, montre des lacunes en matière de sécurité. Néanmoins, Vitalik Buterin explique ne pas se souvenir avoir fourni son numéro pour la création de son compte, exception faite lors de sa souscription au service premium, ce qui est effectivement nécessaire.

Pour prévenir de tels risques, il convient de s’assurer que ses différents identifiants de comptes considérés comme sensibles ne puissent être réinitialisés au seul moyen de son numéro de téléphone.

Pour la double authentification, des applications spécialement dédiées peuvent être privilégiées, bien que le plus sécurisé soit l’utilisation de clés de validations physiques. Les clés de la marque Yubico permettent par exemple cela, tous comme les hardware wallets Ledger au travers de l’application FIDO U2F.

Ainsi, l’intéressé conclut en se disant heureux d’être sur Farcaster, qui propulse Warpcast, car au moins, la récupération de son compte ne peut se faire qu’avec une adresse Ethereum saine. C’est là une observation intéressante, parce que ce mode d’authentification peut effectivement constituer une alternative plus sécurisée que les mails et les numéros de téléphone pour les différents comptes sur le Web.

👉 Dans l’actualité également — Coinbase présente son wallet Web3 pour les institutionnels : quels sont ses atouts ?

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Warpcast

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?

Marathon Digital lance un service qui pourrait compromettre Bitcoin - De quoi s'agit-il ?