Vitalik Buterin va récupérer une partie de ses dons effectués à Crypto Relief

Vitalik Buterin, l'un des co-fondateurs de la blockchain Ethereum (ETH), a indiqué que la fondation Crypto Relief allait lui reverser 100 millions de dollars sous forme d'USDC.

En mai 2021, Vitalik Buterin avait fait un don en tokens SHIB et ETH d'un montant équivalent à 1,2 milliard de dollars à la fondation Crypto Relief, pilotée par Sandeep Nailwal, qui n'est d'autre que l'un des co-fondateurs de la sidechain Polygon (MATIC).

L'association Crypto Relief vise à soutenir la recherche et le développement de solutions à l'épidémie de Covid-19 en Inde, et participe également à l'achat de matériel médical. En août 2021, elle avait signé un partenariat avec l'UNICEF India afin d'acheter 160 millions de doses de vaccin pour les redistribuer aux citoyens indiens.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 98% des fonds de l'association proviennent de différents dons de Vitalik Buterin.

Le don initial de Vitalik Buterin comportait plus de 50 milliards de tokens SHIB, ce qui avait fortement secoué le marché du mème-coin, faisant baisser sa valeur de 33%.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Un nouvel investissement dans la recherche scientifique

Sandeep Nailwal aurait décidé de reverser une partie des dons à Vitalik Buterin afin de pouvoir accélérer la recherche relative au Covid-19.

Effectivement, Sandeep étant un citoyen indien, les fonds passant dans les mains de l'association sont soumis à des contrôles réguliers et approfondis de la part des autorités, ce qui semblerait être un frein à son développement.

Ainsi, les 100 millions de dollars reversés à Vitalik Buterin seront tout de même dédiés à la recherche au développement de vaccins contre le Covid-19, de solutions de filtration d'air et également de tests. N'étant pas de nationalité indienne, il pourra ainsi investir dans différents projets de façon beaucoup plus simple.

Ce dernier a également décidé de co-fonder une association spécialement dédiée à ce projet, d'ores et déjà baptisée « Balvi », qui sera chargée de redistribuer les fonds.

Vitalik Buterin a fait le souhait de rendre les transactions transparentes, ainsi il est possible de les visualiser en temps réel directement sur Etherscan.

Bien qu'il semblerait que plus de détails soient à venir, Vitalik Buterin a tout de même annoncé que sa nouvelle organisation pourrait avoir un impact au-delà de l'Inde.

Les inconvénients des dons en cryptomonnaies

Bien que les dons en cryptomonnaies soient une solution intéressante pour ceux qui souhaitent garder leur anonymat ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas accès à un compte bancaire, ils ont également plusieurs défauts.

Preuve en est avec l'association Crypto Relief, qui n'aura plus que 302 millions de dollars sous forme de tokens SHIB après avoir versé les 100 millions d'USDC à Vitalik Buterin.

Pourquoi une telle diminution par rapport au milliard initial ? Tout simplement à cause de la volatilité du marché des cryptomonnaies. En l'occurrence, la valeur du SHIB n'a cessé de décroître depuis la fin du mois d'octobre 2021, et donc la valeur du don de Vitalik Buterin également.

Les autorités régulatrices de l'Inde imposent également que l'association transforme ses dons en roupies, la monnaie indienne, ce qui complique encore davantage les choses. Ce transfert de fonds pourrait donc être la bonne solution.

👉 Notre fil d'actualité sur la régulation des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments