Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse
Hier, l’action de First Republic Bank a subi une chute de plus de 49 % en bourse, et s’effondre ainsi plus de 93 % en moins de deux mois. La banque californienne sera-t-elle le prochain établissement bancaire à faire faillite ?
Firt Republic Bank perd 93 % en bourse en moins de 2 mois
Après la crise bancaire venue tout droit des États-Unis au mois de mars, un nouvel acteur semble voir son avenir compromis : First Republic Bank. En effet, les difficultés s’accumulent pour la banque californienne, et la séance boursière de mardi a valu à son titre de subir une chute de 49,38 %.
Pire encore, l’action encaisse une chute de plus de 93 % depuis le début du mois de mars, ce qui revient à plus de 42 milliards de dollars de capitalisation effacée, pour un titre qui se valorise désormais pour moins de 2,93 milliards :
Cours de l’action First Republic Bank
Ainsi, la banque accumule les difficultés financières, malgré un plan de sauvetage en mars dernier qui a vu l’injection de 30 milliards de liquidités de la part de 11 banques afin d’éviter un scénario à la Silicon Valley Bank (SVB).
? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToro? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
La banque face à des retraits massifs
Selon nos confrères du Financial Times, les clients de First Republic Bank ont retiré quelque 100 milliards de dollars de dépôts depuis le mois dernier.
Des personnes de la Maison-Blanche, de la Réserve Fédérale (FED) ainsi que du Département du Trésor auraient ainsi approché la banque récemment pour tenter de trouver une solution. Par ailleurs, il n’est pas à exclure que la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) prenne le contrôle de la situation pour protéger les avoirs des clients, tout comme elle l’a fait pour SVB et Signature Bank le mois dernier.
D’après Bloomberg, la banque envisage de se séparer de 50 à 100 milliards de dollars d’actifs pour tenter de se sortir de cette crise. D’autre part, les dépôts des clients qui avaient été estimés à 137 milliards de dollars ont été annoncés lundi bien en deçà des prévisions avec 104,5 milliards.
Ainsi, le futur de First Republic Bank est incertain, et les jours à venir seront décisifs pour acter le sauvetage ou la faillite de l’établissement bancaire.
Soulignons que ce bank run peut causer un risque systémique du fait de la multitude de liens commerciaux qui lient les banques les unes aux autres. Le mois dernier, une étude révélait que non moins de 186 banques présentaient un modèle similaire à SVB.
En marge de tout cela, le cours du Bitcoin a enregistré une légère hausse de 3,5 % sur les dernières 24 h, après quelques jours de correction. L’actif s’échange aujourd’hui à 28 400 dollars environ.
? Dans l’actualité également — Enquête sur le portefeuille numérique européen : les données personnelles des individus sont-elles transmises ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Financial Times, Bloomberg, TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Que tout le monde retire son argent des banques et toutes feront faillite. Simple comme bonjour.