Verge subit une attaque des 51%

C’est le responsable des opérations de la firme d’analyses CoinMetrics, Antoine Le Calvez, qui a le premier signalé une réorganisation de la blockchain de Verge, qui est souvent un signe d’une attaque des 51%. Il explique que le nœud (node) de CoinMetrics s’est retrouvé sur une nouvelle chaîne, qui a divergé de la dernière depuis le mois de juillet 2020.

Le cofondateur de CoinMetrics Lucas Nuzzi a également confirmé l’événement, en expliquant que sa portée est particulièrement vaste :

« L’historique des transactions en XVG sur les derniers 200 jours vient de disparaître. C’est probablement la plus grosse réorganisation qui ait jamais eu lieu sur une cryptomonnaie figurant dans le top 100. »

👉 Plus d’infos sur la cryptomonnaie Verge (XVG)

Que s’est-il passé ?

Les premiers commentateurs ont estimé qu’il s’agissait très probablement d’une attaque de type « double spending », qui permet de réécrire une blockchain afin de s’approprier des fonds. Selon les équipes de Verge, c’est effectivement une attaque des 51% qui a eu lieu. La conséquence, c’est que des investisseurs ont vu leurs XVG s’envoler de leurs portefeuilles. Comme le rappelle un analyste de Deribit Insights, il est cependant aisé de redresser le cap lorsque ce type d’événements survient :

« Cela fait peur, mais c’est en réalité assez facile à contrer. Les nodes vont rejeter la chaîne de l’attaquant et restaurer l’ancienne. Mais il s’agit d’une autre preuve que les cryptomonnaies minables avec un GPU sont non sécurisées de manière inhérente. »

C’est le scénario qu’a en tout cas confirmé l’équipe de développement de Verge, qui a expliqué la situation ce matin. Elle révèle que l’attaquant aurait miné sur une sidechain pendant des mois. Il aurait utilisé des daemons afin d’accaparer plus de 51% de tous les nœuds du réseau. Cela a permis à la blockchain d’être reconstruite sur la sidechain.

Les équipes de Verge ont publié une mise à jour, elles invitent tous les utilisateurs à vérifier la conformité de leurs transactions. Elles expliquent par ailleurs travailler sur un patch afin d’éviter qu’une attaque de ce type se reproduise.

Le cours du XVG accuse le coup

Sans grande surprise, le cours du XVG a immédiatement plongé après les premiers signalements de ce problème. La cryptomonnaie a perdu -22% en l’espace de 3h, avant de rebondir :

Cours XVG Verge

Source : TradingView, XVG/USD

Il convient cependant d’attendre avant de voir si le cours de la cryptomonnaie de Verge continuera à souffrir de cette attaque des 51%. Ce n’est en effet pas la première fois que la blockchain subit ce type d’événements, la confiance dans le projet pourrait donc s’éroder davantage.

👉 Retrouvez toute l’actu des altcoins

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
koub

Message d'un des admins: [ ATTENTION Verge community ] There was an UNSUCCESSFUL re-org attack on Verge blockchain. We have released a fix and everything is going to be fine. Your funds are SAFE! ✅ ➡️ If your funds are stored in a 3rd party wallet like Coinomi wallet, Atomic wallet, Guarda wallet etc pls wait for them to update and test the wallets. ➡️ If your funds are on an exchange pls wait for them to update and test the wallet. ➡️ Please download the qt wallet version 6.0.3. and install it. That’s how you can help the project,… Read more »

koub

Franchement, j'aime beaucoup Cryptoast et ses articles mais pour le coup, vous racontez des âneries dans cet article.
Le mieux aurait été de contacter Verge sur Telegram où Discord pour des explications.
Confondre une reorg avec une attaque des 51%, bah voyons. 👌
De plus, il s'agissait d'une tentative d'attaque par reorg et elle a complètement échouée.
Bonne continuation.

koub

Bjr Marine, merci pr le feedback. j'ai suivi l'evolution de l'incident dès le petit matin lundi, que ce soit sur Discord ou Telegram et je peux vous assurer que cette attaque reorg a complètement capoté et que nous étions loin d'une attaque des 51%, je vous invite effectivement à relire les communiqués de la dev-team XVG pr vous en assurer ou de contacter Mihael (l'admin qui a communiqué) ou Alexandre et Manuel qui sont au fait de la situation et qui parlent français. Avec tt le respect que je vous dois, car j'adore vos articles sur la.cryptosphère et j'aime beaucoup… Read more »

koub

A noter que je suis que simple aidant et je n'ai pas le droit de communiquer des informations qui ne sont pas encore publiques.

J'ai discuté de votre article avec Alexandre hier soir (Alex du lien que vous m'avez envoyé dans votre réponse), le plus simple serait de le contacter sur Telegram (pseudo "AlexanDre XVGNinja✔️") pour en discuter avec lui, présentez vous comme Marinne de Cryptoast, il comprendra.

Bonne continuation, koub.