Le gouvernement du Vénézuéla a communiqué sur une nouvelle utilisation de sa monnaie cryptographique d’État. Les Vénézuéliens pourront maintenant faire le plein d’essence grâce à la monnaie numérique. Attention cependant aux effets d’annonce…

 

Du Petro dans les réservoirs vénézuéliens

La nouvelle a été relayée par la presse gouvernementale hier, date à laquelle cette nouvelle mesure est entrée en application. Selon le vice-président du pays, le prix de l’essence sera abaissé à 0.50 dollar (0.45 euro au cours actuel) par litre, dans 200 stations locales. Les Vénézuéliens pourront également payer leur essence dans la devise de leur choix : bolivar vénézuélien (VES), dollar, euro, d’autres devises fiat… Et Petro (PTR).

Plusieurs restrictions seront appliquées : les automobilistes ne pourront ainsi disposer que de 120 litres d’essences par mois à ce prix. La mesure devrait également être élargie : 1 500 stations du pays pourront alors proposer ces prix et modes de paiement.

👉 Découvrez également : Les compagnies aériennes vénézuéliennes tenues d’utiliser du Petro pour payer leur carburant

 

Une mesure efficace ?

La mesure vise à alléger la pression subie par les Vénézuéliens, qui ont été touchés par la crise du Covid-19 de plein fouet, ce qui a accentué la crise économique qu’ils subissaient déjà. Ce n’est pas la première initiative en ce sens, le gouvernement ayant largement distribué du Petro… Qui reste cependant difficile à utiliser chez les commerçants. Les pompes à essence pourraient donc être un moyen efficace d’utiliser la cryptodevise.

Mais on peut quand même émettre des doutes sur l’efficacité du projet. Le réseau qui soutient le Petro, Patria, a plusieurs fois cessé de fonctionner, d’après plusieurs rapports locaux. Et bien qu’officiellement le prix du PTR se soit maintenu, dans la réalité il vaudrait maintenant un tiers de son prix initial de 60 USD.

👉 À lire sur ce sujet : Vénézuéla : le réseau du Petro hors-ligne en pleine crise

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments