Vanguard dit non aux ETF Bitcoin : Pourquoi ?

À l’inverse de nombreux géants de la finance traditionnelle, Vanguard a choisi de ne pas proposer le trading des ETF Bitcoin. Alors que l’entreprise ne souhaite pas non plus lancer son propre ETF, ses justifications contrastent avec certaines de ses actions dans l’écosystème. Regardons tout cela de plus près.

Vanguard dit non aux ETF Bitcoin : Pourquoi ?

Vanguard tourne le dos aux ETF Bitcoin

Vanguard, le deuxième plus gros gestionnaire d’actifs au monde derrière BlackRock, a choisi de ne pas suivre le même chemin que nombre de ses concurrents au sujet des ETF Bitcoin spot. Ainsi, l’entreprise ne permet pas le trading de ces nouveaux véhicules financiers à ses clients.

En effet, plusieurs investisseurs ont commencé à se plaindre dans ce sens hier sur X, et l’un d’entre eux qui aurait pris contact avec le gestionnaire d’actifs explique qu’il serait uniquement possible de vendre du GBTC de Grayscale acheté par le passé.

Selon les propos rapportés, ce choix est motivé par le fait que les ETF Bitcoin ne correspondraient pas à la philosophie d’investissement de Vanguard :

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) en 2024 ? Suivez notre guide pas à pas

D’après nos confrères de The Block, un porte-parole de Vanguard a confirmé ces dires, et est allé plus loin en ajoutant que l’entreprise n’avait pas non plus l’intention de proposer son propre ETF :

« Nous n’avons pas non plus l’intention d’offrir d'ETF Bitcoin Vanguard ou d'autres produits liés à la crypto, notre point de vue est depuis longtemps que la forte volatilité des cryptomonnaies va à l’encontre de notre objectif d’aider les investisseurs à générer des rendements réellement positifs sur le long terme. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des réactions négatives face à une annonce surprenante

Le choix d’exposer ou non une part de son portefeuille aux cryptomonnaies est propre à chacun, et par extension, il est normal que ce raisonnement s’étende aux entreprises. Néanmoins, il semble qu’une partie des clients de Vanguard n’apprécie pas être privée de ce choix, et plusieurs ont fait part de leur mécontentement.

Ainsi, c’est par exemple le cas de Yuga Cohler, le directeur de l’ingénierie de la section « Wallet-as-a-Service » de Coinbase, qui entend transférer les « 8 ans d’économies » de son plan 401k de Vanguard vers Fidelity :

Sur X, plusieurs investisseurs ont également indiqué qu’ils clôturaient leur compte Vanguard, comme le montre cette compilation de messages réalisée par Bitcoin Archive :

Les justifications de Vanguard sont d’ailleurs pour le moins surprenantes, sachant qu’en juillet 2023, nous apprenions que l’entreprise avait investi plus de 560 millions de dollars dans des sociétés spécialisées dans le minage de Bitcoin.

En outre, le gestionnaire d’actif est le deuxième plus grand actionnaire de MicroStrategy, dont l’intérêt pour le Bitcoin n’est plus à démontrer. Selon les données de Yahoo Finance, Vanguard possède ainsi plus de 8 % des actions de l’entreprise :

Principaux actionnaires de MicroStrategy

Principaux actionnaires de MicroStrategy

 

En sus, sur les 10 plus gros fonds communs détenant des actions MicroStrategy, la moitié appartient à Vanguard.

👉 Dans l’actualité également — L’Asie, prochaine frontière des ETF Bitcoin (BTC) ?

Une démonstration similaire peut d’ailleurs être faite pour Coinbase, Vanguard en étant le plus gros actionnaire institutionnel avec 7,22 % du capital.

Face à un tel manque de congruence entre sa communication et ses actions, il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure la position de l’entreprise évolue à l’avenir.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : The Block, Yahoo Finance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse