Minage de Bitcoin (BTC) : le deuxième plus important gestionnaire au monde investit massivement

Via un document récemment déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), nous apprenons que le géant Vanguard porte désormais son investissement dans le minage de Bitcoin (BTC) à plus d'un demi-milliard de dollars. Cette décision stratégique témoigne de l'intérêt croissant que portent les institutionnels pour le Bitcoin (BTC), amplifié depuis la demande d'ETF par BlackRock.

Minage de Bitcoin (BTC) : le deuxième plus important gestionnaire au monde investit massivement

Vanguard investit dans le minage de Bitcoin

Le géant des sociétés de fonds d'investissement Vanguard a désormais une participation dépassant 560 millions de dollars dans le domaine du minage de Bitcoin (BTC), selon un document déposé récemment auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le régulateur financier américain.

Vanguard, qui est le deuxième plus grand gestionnaire d'actifs au monde derrière BlackRock avec plus de 7 200 milliards de dollars d'actifs, a ainsi acheté massivement des actions chez Riot Platforms et Marathon Digital, 2 poids lourds de l'industrie de minage de Bitcoin.

Le gestionnaire d'actifs a notamment augmenté ses avoirs de 60 % chez la société texane Marathon Digital, passant de 10,9 à 17,5 millions d'actions. Notons que Marathon Digital, dont l'action s'échange sur la bourse du Nasdaq, est également la deuxième entreprise qui détient le plus de BTC au monde derrière MicroStrategy, la société de Michael Saylor.

Considérant un prix unitaire de 16,03 dollars par action, l'investissement total de Vanguard s'élève à 280,5 millions de dollars d'actions chez Marathon Digital.

Pour la société Riot Blockchain, basée au Colorado, Vanguard a décidé d'y augmenter sa participation de 18 %, passant de 15,2 à 17,9 millions d'actions. Ainsi, Vanguard détient désormais l'équivalent de 281 millions de dollars d'actions Riot Blockchain, ces dernières se négociant à 15,72 dollars l'unité. Riot Blockchain est la plus importante société de minage de cryptomonnaies aux États-Unis.

👉 Découvrez notre guide pour tout comprendre au minage de cryptomonnaies

La plateforme Just Mining devient Meria

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Les institutionnels désormais confiants sur le Bitcoin ?

Difficile de ne pas faire le parallèle entre ces investissements massifs dans le minage de Bitcoin de la part de Vanguard et la demande d'ETF Bitcoin au comptant déposée par BlackRock il y a maintenant un mois, qui a déclenché une vague de demandes similaires de la part de pontes de Wall Street tels que Wisdom Tree, Fidelity ou Invesco.

Larry Fink, le PDG de BlackRock qui avait explicitement montré son hostilité au Bitcoin par le passé, a d'ailleurs récemment qualifié le roi des cryptomonnaies « d'or numérique », ce qui n'a pas manqué de provoquer une certaine incompréhension au sein de la communauté crypto tant le changement de position est important.

Dans la même veine, Charles Schwab, Fidelity et Citadel Securities se sont associés il y a quelques semaines pour lancer EDX Markets (EDXM), une plateforme entièrement dédiée au trading de cryptomonnaies s'appuyant « sur les meilleures pratiques de la finance traditionnelle ».

La raison derrière ce soudain gain d'intérêt de la part des institutionnels pour le Bitcoin demeure encore plutôt floue. Il y a 2 ans, Vanguard avait déclaré que son investissement dans les cryptomonnaies était plutôt faible, alors qu'aujourd'hui, le géant de l'investissement est le principal actionnaire de Marathon Digital.

Vanguard est également le principal actionnaire de tous les GAFAM, en parallèle des parts importantes qu'il détient dans le domaine pharmaceutique et plus globalement chez les fleurons de l'économie américaine et mondiale.

👉 Dans l'actualité - Les banques centrales n’ont jamais accumulé autant d’or – Pourquoi ?

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Decrypt

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains