L’USDC va débarquer nativement sur Cosmos (ATOM) grâce à Noble

Après un partenariat entre Circle et Noble, le stablecoin USDC va arriver prochainement sur l’ensemble des blockchains connectées à l’IBC de Cosmos (ATOM). À ce jour, plus de 100 versions synthétiques de l’USDC existeraient sur l’écosystème Cosmos, ce qui signifie qu’elles ne sont pas reconnues officiellement par Circle.

L’USDC va débarquer nativement sur Cosmos (ATOM) grâce à Noble

L’USDC de Circle arrive sur Cosmos

Grâce à un partenariat entre Circle et Noble, le stablecoin USDC va devenir le premier stablecoin natif adossé à une monnaie fiat à arriver sur l’écosystème Cosmos (ATOM).

Aucune date n’a été dévoilée à ce jour, mais cela rendra le stablecoin disponible pour l’ensemble des blockchains connectées à l’Inter-Blockchain Communication Protocol (IBC), à savoir 57 lors de la rédaction de ces lignes. Les équipes de Noble voient d’ailleurs plus loin dans le futur de cet écosystème :

« À l’avenir, nous pensons qu’il existera des centaines de blockchains Cosmos hautement liquides et bien adoptées. Chaque blockchain a besoin d’une version canonique et fongible de l’USDC, et Noble existe pour répondre à ce besoin critique. »

La solution de Noble est née de l’effondrement de l’UST l’année dernière, mettant en lumière « le besoin d’un grand stablecoin de confiance dans l’écosystème IBC ». Par ailleurs, l’arrivée prochaine de dYdX sur Cosmos a également motivé le développement de ce projet, qui résulte de l’association d’Informal Systems, Strangelove Labs et Iqlusion.

? Pour aller plus loin — Comment acheter l’ATOM de Cosmos ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le besoin d’une version native de l’USDC

Les différentes blockchains de l’écosystème Cosmos recensent déjà des stablecoins tels que l’USDC et l’USDT et en ce sens, il peut être difficile de saisir la portée de cette annonce. En réalité, ces deux stablecoins sont actuellement des versions synthétiques, non reconnues par leurs sociétés émettrices : Circle et Tether.

Cela signifie que les réserves de ces sociétés sont affectées aux différentes blockchains où sont présents nativement leurs stablecoins, et que Cosmos n’en fait pas partie pour le moment.

Pour nous concentrer sur le cas de l’USDC, chaque actif référencé pour le moment comme de l’USDC sur les différents réseaux connectés à l’IBC est en fait une version non canonique issue d’initiatives externes à Circle. Par exemple, l’USDC reconnu sur Osmosis (OSMO) est en fait de l’axlUSDC, car la technologie d’Axelar (AXL) est l’une de celles utilisées pour synthétiser ce stablecoin sur Cosmos.

Afin de bridger de l’USDC de Polygon (MATIC) à Osmosis dans le but de donner une illustration concrète, un des moyens les plus simples serait de convertir des USDC en axlUSDC sur Curve (CRV), pour ensuite utiliser l’application Satellite d’Axelar pour passer sur Osmosis.

Ainsi, Noble estime qu’il existe plus de 100 versions différentes bridgées de l’USDC sur Cosmos. Si le risque est limité tant qu’il s’agit d’une utilisation temporaire avant un échange vers un autre actif, s’en servir comme réserve de valeur est plus risqué, du fait qu’ils ne sont pas directement soutenus par les réserves de Circle.

Lorsque la solution de Noble sera déployée, Circle affectera donc une partie de ses réserves, afin de collatéraliser cette version canonique de son célèbre stablecoin sur les blockchains reliées à l’IBC.

? À lire également — Circle mise sur la France pour développer son activité au sein de l’Union européenne

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Noble

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024

Après son halving, Bitcoin est-il prêt à décoller ? Analyse du BTC du 22 avril 2024