L'Union européenne va-t-elle harmoniser les impôts sur les cryptomonnaies ?
Le Parlement européen a voté une résolution concernant l'imposition des cryptomonnaies au sein de l'Union européenne (UE). Cependant, d'un point de vue législatif, cette adoption ne contraint aucun des pays membres à coordonner leurs actions.
Les politiques européennes accélèrent sur le sujet des cryptomonnaies
Depuis le début des débats sur la règlementation MiCA, l'Union européenne multiplie ses prises de position vis-à-vis de l'écosystème Web3.
En début de semaine, les députés européens ont débattu au sujet des cryptomonnaies. Une résolution non-contraignante a été adoptée pour harmoniser la taxation des crypto-actifs et la lutte contre l'évasion fiscale au niveau européen.
En votant majoritairement pour ce texte, les députés européens espèrent un débat entre les divers pays de l'UE. En conséquence, la Commission européenne va analyser les différentes politiques d'imposition des États membres. Parallèlement, d'après le Parlement européen, la priorité est de trouver des définitions communes pour accélérer les décisions politiques :
« La résolution appelle (ensuite) à une définition claire et largement acceptée des crypto-actifs et à une définition cohérente de ce qui constituerait un événement imposable. »
Par ailleurs, ce nouveau document promeut un système d'imposition basé sur la conversion d'une cryptomonnaie à une monnaie fiduciaire. Autrement dit, le mode de taxation espéré par les députés exclut les échanges entre crypto-actifs.
👉 Retrouvez notre guide complet pour acheter du Bitcoin
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeL'utilisation de la blockchain pour lutter contre l'évasion fiscale
Le second thème abordé par la résolution est la question des recettes perdues en raison de l'évasion fiscale. D'après le communiqué du Parlement européen, la blockchain est un outil qui pourrait s'avérer efficace pour l'optimisation des prélèvements fiscaux.
« Les caractéristiques uniques de la blockchain pourraient offrir une nouvelle façon d'automatiser le recouvrement des impôts, limiter la corruption, et mieux identifier la possession d'actifs tangibles et intangibles »
Indépendamment de ses vertus ou conséquences économiques, la transformation du système fiscal risque d'entrer en confrontation avec le droit à la vie privée. En d'autres termes, l'identification des biens des individus par la blockchain, associée au projet d'euro numérique, pourrait accroître la surveillance des biens des européens.
? Dans l’actualité également – Le déploiement de l'euro numérique enfin daté - quels seront ses usages ?
Un coup d'épée dans l'eau pour le Parlement européen ?
Malgré les oppositions qui pourraient survenir de la part des pays crypto-friendly, ces derniers n'ont aucune inquiétude à avoir. Comme son nom l'indique, le vote d'une résolution dite « non-contraignante » ne contraint d'aucune façon les États membres à prendre des dispositions.
D'un point de vue juridique, si des Etats comme le Portugal et l'Allemagne refusent de modifier leurs politiques laxistes, aucune sanction ne leur sera appliquée. Par conséquent, nous sommes en droit de nous demander si la résolution adoptée par le Parlement européen a une réelle utilité.
En outre, ce nouveau texte sera davantage un support pour les futures législations votées par les institutions de l'Union européenne.
? À lire également – MiCA : les mauvaises surprises qui pourraient davantage freiner l'écosystème crypto européen
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Parlement européen
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
