Une purge (temporaire) de l'excès spéculatif ? Analyse on-chain du BTC

Suite à la dégradation du contexte on-chain durant la hausse de février - mars, les derniers entrants ont été forcés à capituler. D'impressionnantes pertes ont été réalisées, autant sur les marchés spot que sur les marchés dérivés. Suite à cette purge de l'excès spéculatif, le momentum on-chain semble rétabli.

Une purge (temporaire) de l'excès spéculatif ? Analyse on-chain du BTC

Rebond sur le support des 60 000 dollars

Depuis plus d’un mois, le cours du Bitcoin (BTC) évolue dans un range compris entre les 60 000 et les 73 000 dollars.

Après une semaine d'incertitude et de pessimisme, sur fond de nouvelles relatives au conflit Israël - Palestine, le marché du BTC a subi une fort pression vendeuse tout en conservant le support des 60 000 dollars.

Outre la volatilité notable des dernières semaines due à une forte spéculation que nous expliquerons plus bas, l’évolution de la rentabilité des investisseurs offre un signal important. Voyons cela de plus près.

BTCUSD 230424

Figure 1 : Cours du bitcoin (BTC)

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Les derniers entrants sous pression

Le ratio MVRV du BTC (mesure de la rentabilité latente moyenne du marché du BTC) affiche une divergence notable avec à l’action de prix depuis le sommet des 73 000 dollars .

Cette divergence signale une diminution graduelle de la rentabilité des investisseurs, mettant sous pression les derniers entrants, menant souvent à une correction du prix à court terme.

BTCMVRV 230424

Figure 2 : Ratio MVRV du BTC

 

Suite à la chute du marché vers le support des 60 000 dollars, le MVRV est retourné à ses niveaux de février (le BTC valait alors près de 50 000 dollars), ce qui a permis une réinitialisation du momentum haussier et un test de la conviction des investisseurs.

En décomposant cet indicateur en différentes bandes d’âges, nous pouvons isoler les BTC acquis au cours des 3 derniers mois afin d’étudier la rentabilité à court terme du marché.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Guide complet 2024

Nous pouvons alors déceler une chute notable des MVRV à court terme durant la hausse de février - mars, signalant une perte du momentum haussier, qui s’est confirmée durant les semaines suivantes.

BTCMVRV Bands 230424Figure 3 : Ratios MVRV à court terme du BTC

 

De plus, il est possible de signaler les potentiels rétablissements de tendance haussière lorsque la rentabilité des BTC acquis au cours de la dernière semaine dépasse celle des BTC acquis au cours du dernier mois :green_square:

Si les 2 tentatives de reprise au niveau des 72 000 dollars ont été enrayées par un contexte défavorable sur les marchés dérivés, l’essai actuel pourrait bien être différent pour plusieurs raisons.

Une d'entre elles réside dans la prise de pertes conséquente des derniers entrants au cours du récent test des 60 000 dollars, mesurée par le STH-SOPR (mesure de la rentabilité réalisée à court terme du marché du BTC).

BTCSTH-SOPR 230424

Figure 4 : Ratio STH-SOPR du BTC

 

L’installation du STH-SOPR sous 1 :red_square: durant plusieurs jours la semaine dernière a permis de signaler une réalisation de perte importante des BTC acquis à court terme, signalant un pessimisme particulièrement palpable, influencé par les nouvelles du conflit Israël - Iran.

Cette capitulation des derniers entrants était (malheureusement) souhaitable, permettant de nettoyer le marché d’un excès d’optimisme et de transférer le capital des mains les moins résilientes aux participants les plus aguerris.

La hausse du STH-SOPR au-dessus de 1 durant les derniers jours signale toutefois le retour d’un contexte on-chain plus sain et la fin de la prise de perte à court terme.

Comme d’habitude, un rebond sur la zone neutre (SOPR = 1) serait idéal pour confirmer ce retournement de tendance.

👉 Pour mieux comprendre l'analyse on-chain, visionnez notre podcast explicatif :

Purge de l’excès spéculatif

Au-delà d’un comportement sur les marchés spot, le cours du BTC a été particulièrement influencé par les marchés dérivés au cours des dernières semaines.

Une hausse rapide de l’intérêt ouvert en BTC des contrats à terme au-dessus des 400 000 BTC signalait déjà un environnement de forte spéculation avant que le prix n’atteigne les 73 000 dollars. Nous avions d’ailleurs pointé du doigt cette dynamique durant notre analyse du mois de mars.

Plusieurs vagues de liquidations short et long, suivies de nouvelles hausses de l’intérêt ouvert, ont alimenté la spéculation de manière abusive.

BTCOI 230424

Figure 5 : Intérêt ouvert du BTC [BTC]

 

Après un mois de surchauffe spéculative, l’intérêt ouvert a finalement retrouvé des valeurs moins alarmantes suite à la liquidation forcée des positions long situées entre les 65 000 et les 60 000 dollars.

Un constat similaire est visible pour les marchés à terme de l’ETH, dont l’intérêt ouvert a chuté sous les 2 800 millions d'ETH suite à d’importantes liquidations la semaine passée, ramenant l’appétit spéculatif au niveau de janvier.

ETHOI 230424

Figure 6 : Intérêt ouvert de l'ETH [ETH]

 

Notons toutefois que si l’intérêt spéculatif semble reprendre pour le BTC, ce n’est pas le cas de l’ETH, avec davantage de positions clôturées durant les derniers jours.

Cela porte à croire que la spéculation s’oriente en priorité vers le BTC, qui attire une majorité des capitaux du marché en ce moment.

Le constat d’une purge de l’intérêt spéculatif est encore plus flagrant en suivant l’évolution des taux de financement du BTC et de l’ETH au cours des semaines passées.

BTCETHFunding 230424

Figure 7 : Taux de financement des contrats perpétuels pour le BTC et l'ETH

 

Alors que des taux très élevés signalaient un excès de spéculation haussière et de l’usage de l’effet de levier, exploités par les vendeurs pour liquider les positions long, les taux actuels sont particulièrement bas, étant même devenus négatifs depuis la semaine passée.

Les dérivés sont désormais orientés short, une observation a prendre en compte pour ajuster la prise de risque quant au récent rebond du BTC.

👉 Retrouvez les définitions des termes l'analyse on-chain dans notre lexique exclusif

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain

In fine, les données de cette semaine suggèrent que, suite à la dégradation du contexte on-chain durant la hausse de février - mars, une correction du marché était à prévoir et s’est finalement manifestée en mars - avril. Nous tiendrons compte de ces observations pour identifier des dynamiques similaires à l’avenir.

Pris au piège, les derniers entrants ont été forcés à capituler, réalisant d’impressionnantes pertes, accompagnées de nombreuses liquidations long et short, provoquées par l’excès spéculatif et la forte volatilité des dernières semaines.

Suite à un dernier test du support des 60 000 dollars la semaine passée, le momentum on-chain s’est finalement rétabli et une purge (temporaire) a eu lieu sur les marchés dérivés.

Avec un contexte général plus sain et le recul du pessimisme ambiant, la pression actuelle des short pourrait rapidement se retourner contre eux.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources – Figures 1 à 7: Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?