Distribuer des pourboires sur Twitter…

En juin dernier, Twitter publiait sur son blog un communiqué introduisant « Tip Jar », une solution de distribution de pourboires entre utilisateurs. Cette initiative, bien qu'étonnante, provient d'un besoin réel chez une partie des utilisateurs ; la possibilité de « tip » un autre individu du réseau.

La Product Manager à l'origine du projet Tip Jar, Esther Crawford, expliquait être consciente de ce phénomène très présent sur le réseau social :

« Nous vous voyons - partager votre lien PayPal après que votre Tweet soit devenu viral, l'ajouter à votre profil pour que les gens puissent soutenir votre travail, ou tweeter votre adresse Venmo le jour de votre anniversaire, » a-t-elle expliqué dans le communiqué d'introduction de Tip Jar.

Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a évoqué le fait que le réseau pourrait bien faire appel à la technologie Lightning Network pour déployer cette fonctionnalité de pourboire. Bâtie en surcouche du réseau Bitcoin (BTC), celle-ci permet d'augmenter sa scalabilité et est donc particulièrement adaptée à ce cas d'usage.

👉 Sur le même sujet — Square persiste et signe : l’entreprise de Jack Dorsey achète 170 millions de dollars en Bitcoin

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

...et le faire avec du Bitcoin (BTC)

Selon un rapport du site MacRumors, la dernière mise à jour de la version beta de Twitter indique que le projet Tip Jar est actuellement en phase de test. Le développeur Alessandro Paluzzi a même déjà divulgué une image de ce à quoi ressemblera le service.

On y apprend notamment que l'oiseau bleu utilisera bel et bien la technologie du Lightning Network. D'après l'image qui a fuité, Twitter travaille manifestement en étroite collaboration avec l'application de paiement Strike, laquelle utilise le Lightning Network.

La solution technique de pourboire reposera donc sur ce réseau et par conséquent, les utilisateurs de Twitter auront besoin d'un compte Strike pour accéder à ce nouveau service.

« Nous utilisons Strike pour générer des factures Bitcoin Lightning, vous devrez donc connecter votre compte pour accepter les pourboires Bitcoin, » peut-on lire dans les instructions.

Dans son communiqué de juillet, Jack Dorsey avait également évoqué la possibilité que la technologie Lightning Network soit également utilisée pour d'autres produits, notamment les Super Follows, la fonctionnalité de commerce ou encore les abonnements payants. À voir si Twitter embarquera également Strike et le Bitcoin sur ces différents sujets.

👉 Pour aller plus loin — OKEx devient compatible avec le Lightning Network

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments