Twitter rejoint le mouvement des NFTs et en distribue 140 à ses utilisateurs
Le réseau social Twitter rejoint à son tour la mouvance des tokens non fongibles (NFTs) en forgeant 140 NFTs sur Rarible, lesquels ont été gratuitement distribués à une poignée d'utilisateurs. Un porte-parole de la plateforme affirme cependant que Twitter ne prévoit pas d'autres projets ou fonctionnalités liés aux NFTs au-delà de cette campagne.
Twitter crée ses propres NFTs
Le compte officiel de Twitter a posté un GIF représentant les 7 tokens non fongibles (NFTs), accompagnés du texte « 140 NFTs gratuits pour 140 d'entre vous, mes amis », en référence à la limite initiale des 140 caractères d'une publication sur Twitter.
Ces NFTs plutôt particuliers retracent l'histoire de Twitter. On y retrouve notamment le tout premier tweet de son créateur, Jack Dorsey, ou encore un GIF représentant tous les logos utilisés par la plateforme depuis sa création :
https://twitter.com/Twitter/status/1410227743636217856
Twitter a ainsi forgé 7 NFTs sur la plateforme Rarible, basée sur Ethereum. Ne souhaitant pas les vendre, Twitter a directement offert 20 versions de chacun des NFTs aux utilisateurs intéressés, lesquels devaient manifester leur intérêt en commentant le tweet de l'annonce.
En parallèle, le compte de Twitter a mis à jour sa biographie, qui dit « lâcher des NFTs toute la journée ». La bannière du compte arbore également un tweet du créateur de NFTs Digitalartchic. Le tweet en question indique « J'ai arrêté de m'hydrater parce que tweeter sur les NFTs me permet de rester jeune maintenant ».
Cette distribution de NFTs cache toutefois quelques subtilités. Selon les termes fixés par Twitter, régis par la loi de l'État de Californie, le propriétaire d'un des NFTs de cette série est autorisé à afficher l'œuvre à des fins personnelles et non commerciales. En dehors de cela, Twitter conserve le droit et le titre de l'œuvre numérique.
Ainsi, les propriétaires de NFT ne sont pas autorisés à faire usage de leurs tokens en connexion avec un produit ou un service qui ne fait pas partie de Twitter, ou de quelque manière que ce soit qui puisse nuire sa marque. Si les propriétaires de NFTs enfreignent les modalités fixées par la plateforme, ils devront payer une taxe de 100 dollars. Un cadeau empoisonné ?
Quoiqu'il en soit, et même si les NFTs forgés par Twitter n'appartiennent pas véritablement à leurs propriétaires, cette initiative montre que l'engouement autour de cette nouvelle industrie est toujours présent. Il est fort probable que Twitter dévoile de nouveaux NFTs dans les jours à venir, même si un porte-parole de la plateforme a affirmé auprès de Bloomberg que Twitter « ne prévoit pas d'autres projets ou fonctionnalités liés aux NFTs au-delà de cette campagne. »
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