Une truffe noire géante s'est vendue 8 750 euros sous forme de NFT

Bernard Planche, trufficulteur français de renom, a décidé de vendre l’une des plus grandes truffes jamais découvertes sous forme de token non fongible (NFT). L’enchère s’est conclue sur OpenSea pour environ 8750 euros.

Une truffe noire géante s'est vendue 8 750 euros sous forme de NFT

Une truffe géante en NFT

Bernard Planche, trufficulteur en Dordogne depuis plus de 30 ans, a trouvé une « tuber melanosporum » d’environ 1,2 kilo qu’il a présenté au marché de Sarlat le 5 février.

Fort de la réputation de sa chère région auprès des amateurs de vin du monde entier, Bernard Planche a choisi d’allier modernité et tradition et de mettre aux enchères cette truffe géante en tant que token non fongible (NFT). La vente a lieu sur la marketplace OpenSea du mercredi 9 février au vendredi 11 à 22 h.

L’enchère gagnante s’élève à 3,41 WrappedEther (wETH) soit environ 8750 euros. En général, 1 kilo de truffe du Périgord a une valeur d’environ 1500 euros. L’identité de l’acquéreur reste inconnue.

L'heureux acquéreur sera également invité à profiter d’une journée privée de démonstrations de trufficulture (recherche de truffes avec des chiens ou des cochons) à Saint-Cirq-Madelon, dans le Périgord, le domaine de Bernard Planche. La journée se terminera par un repas sur place avec la « Surprise du Chef » !

Truffe Bernard Planche

La truffe de 1,265 kg trouvée par Bernard Planche - Source : Forbes

Les NFTs utilisés pour soutenir les traditions ?

Bernard Planche, qui cultive des truffes depuis plus de 30 ans, estime que l’inscription de cette truffe géante sur la blockchain permettra de prouver la provenance, la qualité et l’authenticité de la truffe. Il a déclaré :

« Je vois l’utilisation des NFTs comme un moyen pour démontrer comment les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour soutenir et même renforcer les traditions culturelles de longue date. »

Le studio de conseils Venture Makers a accompagné M. Planche pour vendre cette truffe de plus de 1,2 kg sous forme de NFT. Le studio a été cofondé par les créateurs du projet NFT Pokmi à savoir Nils Lataillade et Marco Garnica.

👉 Pour aller plus loin : Pourquoi les marques ont-elles tant à gagner à s'intéresser aux tokens non fongibles (NFTs) ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Joky

Comme @Delahaye Je ne comprend pas non plus cet article et l'interet du NFT si l'acheteur n'a pas eu le produit IRL la truffe

Delahaye

Je ne comprends cet article. Puisqu'un NFT n'est pas un certificat de propriété, à quoi précisément le NFT donne droit. A chaque NFT est associée un licence qui indique quels droits sont associés au NFT. Si on ne le précise pas, on ne sait rien du NFT.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)