Le MOON, un token censé fonctionner en vase clos

Nous vous avions annoncé le lancement du MOON et du BRICK sur Reddit au printemps 2020. Pudiquement baptisés « Community Points », il s’agissait cependant bien de cryptomonnaies basées sur le standard ERC-20. Ces tokens Ethereum étaient destinés à deux communautés : d’une part le subreddit /r/cryptocurrency, et celui de Fortnite, /r/FortniteBR. Ils servent plus précisément à récompenser les utilisateurs pour leurs contributions.

Les MOON et les BRICK sont distribués tous les mois, pour un total de 50 millions de tokens émis pour la première phase de test. Il existe un plafond de 250 millions de tokens au total. Qui dit plafond dit approvisionnement qui s’amenuisera, et donc une demande qui pourrait s’accroître. C’est en tout cas ce sur quoi parient les traders, qui ont trouvé un moyen de spéculer sur le MOON.

👉 Découvrez aussi : SOS de Reddit à la communauté Ethereum pour une mise à l’échelle

Spéculer sur les MOON de Reddit

Car si les cryptomonnaies MOON et BRICK existaient sur le testnet Rinkeby, elles n’étaient en effet stockables que dans le Reddit Vault, le portefeuille des Community Points. Elles ne pouvaient par ailleurs pas être échangées sur Reddit. Mais ce n’est maintenant plus le cas.

La communauté peut depuis la semaine dernière échanger ses MOON contre des « Reddit Coins ». Ces jetons de récompenses sont la monnaie numérique (non basée sur une blockchain) de Reddit. A l’inverse du MOON, les Reddit coins peuvent être achetés avec de la monnaie fiat. La manœuvre a donc indirectement donné à MOON une valeur réelle. Et enclenché la machine à spéculer de la communauté.

Une méthode a été trouvée pour en profiter. Les investisseurs utilisent xMoon. Exchange pour transformer leurs MOON en xMOON, soit des tokens compatibles avec xDAI. Ces xDAI peuvent ensuite être convertis en DAI, soit un stablecoin adossé au dollar.

MOON to the moon ?

Le résultat, c’est que le prix du MOON a connu une envolée qui a dépassé les +2 000% du 26 au 27 septembre dernier. Après un pic à 0.35 dollar, il y a trois jours, le MOON a cependant perdu beaucoup de valeur, s’échangeant actuellement aux alentours de 0.081 dollar. Sur HoneySwap, le volume journalier s’élève quant à lui à 176 072 dollars, avec 881 transactions sur les dernières 24h.

Cela montre en tout cas qu’à partir du moment où un actif existe sur une blockchain, les traders trouveront toujours un moyen de spéculer… Le token DeFi YFI, en est l’exemple le plus parlant : censé n’avoir aucune valeur, il a réussi à dépasser le prix du Bitcoin (BTC) au cours du mois d’août. Est-ce une preuve du dynamisme de la communauté crypto, ou d’un appât du gain particulièrement dévorant ? Le débat est ouvert…

👉 À lire à ce sujet : YFI, le token de gouvernance qui défie le Bitcoin ? Pas vraiment...

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments