Le Tour de France se lance dans le Web3 pour 2023
Le Tour de France 2023 sera partiellement numérique. Les organisateurs annoncent en effet que les amateurs pourront collectionner des tokens non fongibles (NFT) représentant les différentes étapes. À quoi cela va-t-il ressembler ?
Le Tour de France s’initie au Web3
Le Tour de France annonce que des NFT des différentes étapes – pudiquement baptisés « contenus numériques exclusifs » – seront proposés aux amateurs. Les 21 objets numériques collectionnables seront distribués gratuitement grâce à des jeux. 21 NFT spéciaux seront distribués, et permettront à leurs détenteurs de vivre « une expérience VIP » sur l’une des étapes.
La distribution initiale de ces objets numérique sera suivie d’une deuxième phase. Ceux qui en collectionneront plusieurs pourront obtenir « des récompenses plus ou moins exclusives en fonction du niveau de complétion de la collection ». Un Discord sera également proposé à la communauté afin de rassembler les collectionneurs.
Les tokens non fongibles proposés par le Tour de France seront proposés via Polygon. Un choix justifié par la « consommation d’énergie limitée » du réseau.
👉 Pour en savoir plus – Polygon (MATIC), un hub de blockchains scalables centré sur Ethereum (ETH)
Acheter des cryptos sur eToroDes NFTs revendus pour favoriser la mobilité à vélo
Les NFT seront revendables sur le marché secondaire. Les profits ainsi réalisés seront intégralement reversés au programme « L’Avenir à vélo ». Il s’agit d’une initiative du Tour de France qui vise à favoriser la mobilité à vélo.
Selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, il s’agit d’une initiative « populaire » pour la Grande Boucle :
« Véritable fête populaire au mois de juillet, [le Tour] crée une grande proximité avec son public tout au long des 3 500 km de son parcours. La collection digitale des étapes du Tour de France 2023 répond à cette logique : chacun aura la possibilité d’obtenir des contenus numériques exclusifs de la Grande Boucle. Les plus chanceux pourront vivre grâce à eux des moments uniques.»
On note une certaine prudence du Tour de France, qui n’utilise pas le mot « NFT ». Mais cela montre quand même une ouverture nette au Web3, qui se positionne de plus en plus comme un moyen innovant de créer de l’engagement avec les fans.
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