TikTok opère-t-il en tant qu'exchange crypto non enregistré au Royaume-Uni ?
Un spécialiste de la conformité a récemment interpellé la Financial Conduct Authority (FCA). Selon lui, le réseau social TikTok, au travers de son système de monnaie virtuelle, opère de la même manière qu'un exchange crypto alors qu'il n'est pas enregistré comme tel au Royaume-Uni.
TikTok accusé d'être un exchange crypto déguisé au Royaume-Uni
Est-ce que TikTok fonctionne de la même manière qu'un exchange non enregistré au Royaume-Uni ? C'est la question qu'a voulu poser un spécialiste de la conformité à la Financial Conduct Authority (FCA).
Dans une lettre envoyée par cet expert de la conformité au régulateur financier britannique, le système de pièces virtuelles ainsi que le programme de récompenses des créateurs du réseau social sont tout particulièrement ciblés.
🔎 Qui est derrière les exchanges de cryptomonnaies ?
Sur TikTok, les utilisateurs peuvent échanger de l'argent réel contre une monnaie fiduciaire appelée « Coins » qu'ils ont la possibilité d'utiliser pour soutenir financièrement les créateurs de contenus.
Cependant, pour le professionnel de la conformité, ces Coins pourraient être assimilés à des tokens. Selon lui et à cet égard, le réseau social doit être soumis aux contrôles de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme de la FCA.
En parallèle, la lettre revient plus en détail sur le système de récompense des créateurs de TikTok :
Acheter des cryptos sur eToroTikTok affirme qu'en envoyant des cadeaux, les utilisateurs ne transfèrent pas d'argent à d'autres utilisateurs de la plateforme. Au lieu de cela, affirment-ils, le type et le nombre de cadeaux envoyés constituent un facteur utilisé par TikTok pour calculer la popularité du contenu utilisateur lors de l'attribution de « diamants » (émojis virtuels) aux créateurs de ce contenu, parmi d'autres facteurs comme la durée des vidéos ou leur nombre de vues. Or, ces diamants peuvent être utilisés pour obtenir de l'argent réel, ce qui constitue un cas d'usage typique des exchanges crypto.
La FCA continue de mener une politique stricte envers l'industrie des cryptomonnaies
À l’heure actuelle, TikTok n'est pas enregistré auprès de la FCA en tant qu'échange crypto selon le registre des entreprises agréées de l'autorité. Dans la lettre, il est possible de lire que « cette absence d'enregistrement pourrait créer un manque de surveillance sur la provenance des fonds utilisés pour l'achat de ces pièces virtuelles ».
Aussi, le spécialiste de la conformité rappelle à la FCA que la réglementation britannique en matière de blanchiment d'argent couvre les entreprises « qui prennent des dispositions en vue de l’échange de cryptoactifs contre de l’argent ou d’argent contre des cryptoactifs ou qui échangent avec la FCA pour se mettre en conformité ».
🗞️ À lire également – Royaume-Uni : le gouvernement dévoile un projet de loi visant à clarifier le statut juridique des cryptomonnaies
Au Royaume-Uni, la FCA est connue pour mener une politique rude en matière de cryptomonnaies, en témoigne le récent renforcement de sa division spécialisé dans ce secteur avec le recrutement de plusieurs experts.
Au 1er octobre 2024, sur les 500 entreprises de l'industrie des cryptomonnaies qui ont déposé une demande afin d'être enregistré sur le territoire britannique, seules 48 d'entre elles ont obtenu l'agrément tant convoité.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Source : Financial News
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital