Tidal : bientôt des NFT et des smart contracts pour la plateforme de streaming musical ?
La plateforme de streaming musical Tidal pourrait-elle bientôt intégrer des tokens non fongibles (NFT) ainsi que des smart contracts ? C’est ce qu’ont semblé indiquer Jack Dorsey et Jay-Z, lors d’une conférence récente.
Des NFT bientôt sur Tidal ?
Pour rappel, Square était devenu actionnaire majoritaire de Tidal en mars dernier. Portée par le très crypto-friendly Jack Dorsey, l’acquisition avait fait naître des hypothèses sur une future intégration de technologies blockchain telles que les cryptomonnaies ou les NFT.
Et il semblerait que c’est bien la voie vers laquelle se dirigent Jack Dorsey et Jay-Z, le fondateur de la plateforme. Le patron de Twitter et le rappeur se sont exprimés hier dans une conférence sur Twitter Spaces, et ils ont tous deux souligné le potentiel des cryptomonnaies et des NFT pour financer des artistes sur une plateforme comme Tidal.
Jay-Z a en particulier souligné les capacités des smart contracts en termes de rémunération :
« Avec ces blockchains et ces smart contracts, on peut dire […] “Pour toute vente [de NFT], je prends 10 % ou 30 %.” […] Il y a énormément de manières créatives de participer à cette économie […] et tout est enregistré, c’est donc particulièrement transparent. »
? A lire – Jack Dorsey affirme que Square envisage de lancer un hardware wallet pour le Bitcoin (BTC)
Révolutionner la manière dont les artistes sont rémunérés
Jack Dorsey a de son côté souligné le manque d’outils proposés aux artistes d’Internet :
« Ce qui m’a réellement surpris c’est la faiblesse des outils proposés aux artistes, en matière d’analyse des données. […] Nous souhaitons ouvrir les outils d’information pour tous – n’importe qui peut venir sur la plateforme et créer. »
Le PDG de Square explique que Tidal « passera beaucoup de temps » à regarder comment les artistes sont rémunérés, afin d’améliorer les choses. Tidal n’est par ailleurs pas la seule plateforme à se pencher sur le sujet. D’autres projets, comme Opulous (OPUL), essaient également d’associer blockchain et industrie de la musique.
👉 Découvrez aussi – Twitter pourrait intégrer la technologie Lightning Network, selon Jack Dorsey
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌