La Thaïlande interdit les NFTs et les tokens basés sur des mèmes
Le régulateur thaïlandais interdit aux exchanges locaux de proposer des tokens basés sur des mèmes, des fans tokens et des tokens non fongibles (NFTs). D’après l’annonce, la Thaïlande cherche à freiner la spéculation sur les actifs « sans objectifs ni substance clairs ».
La Thaïlande ne blague pas
La Commission des valeurs mobilières de Thaïlande (SEC) a publié des directives interdisant aux exchanges de prendre en charge 4 types de tokens. Ainsi, le régulateur s’apprête à interdire les tokens basés sur des mèmes, les fans tokens, les tokens non fongibles (NFTs) ainsi que les tokens émis par des exchanges.
Les plateformes ont maintenant jusqu’au 11 juillet pour mettre à jour leurs règles de listing afin d’être en conformité avec les directives de la SEC. D’après l’annonce, la Thaïlande cherche à freiner la spéculation sur les actifs « sans objectifs ni substance clairs ».
Ces changements pourraient affecter des tokens tels que le Dogecoin (DOGE), ainsi que le Bitkub Coin (KUB), le token natif de la plateforme d’échange de cryptomonnaies locale du même nom. Le gouvernement thaïlandais semble donc décidé à brider l’industrie, sans doute en parallèle du lancement de sa monnaie numérique de banque centrale : le baht numérique.
? À lire sur le même sujet : La Thaïlande débutera les essais de son baht numérique en 2022
Une relation compliquée avec les cryptomonnaies
En 2021, la Commission des valeurs mobilières de Thaïlande (SEC) a publié une série de recommandations et de prises de position à l’intention des traders individuels et des entreprises du secteur dont certaines ont suscité l’indignation.
L’organisme de réglementation a proposé que les investisseurs en cryptomonnaies devaient avoir un revenu annuel d’au moins 1 million de bahts, soit environ 26 600 euros. De plus, les régulateurs ont laissé entendre que les investisseurs devraient être tenus de suivre une formation au trading de cryptomonnaies ou passer un test pour prouver leurs connaissances.
Le mois dernier, les autorités ont même encore plus serré la vis. Ainsi, les utilisateurs d’exchange devront se présenter en personne pour valider leur identité et finaliser leur inscription. La mesure prendra effet en juillet prochain, et elle est déjà particulièrement controversée.
? À lire sur le même sujet : Thaïlande : les utilisateurs d’exchanges forcés de vérifier en personne leur identité
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌