Tezos : nouveau partenariat avec l’institut national Inria
L’organisme de développement de la blockchain Tezos (XTZ) Nomadic Labs a confirmé un nouveau partenariat avec l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria).
Un partenariat entre Tezos et Inria
C’est un accord-cadre de recherche qui a été signé entre les deux entités. Un comité conjoint de pilotage scientifique sera chargé de déterminer les pistes de recherche les plus prometteuses. L’objectif final : renforcer la technologie Tezos, cette blockchain 100% française. Point notable, les résultats de ces recherches et les technologies développées seront tous consultables librement.
Tezos et l’Inria étaient déjà historiquement associés. L’altcoin fait déjà usage du langage de programmation 0Caml, ainsi que de plusieurs technologies dédiées à vérifier ses smart-contracts, qui sont issus de la recherche de l’Inria. Ce partenariat confirme donc ce lien, comme l’explique Jérôme Chailloux, le président de Nomadic Labs :
« Le projet Tezos finance déjà de nombreux programmes académiques de recherche au meilleur niveau international, il était logique pour nous de conclure un partenariat stratégique avec Inria, qui est une référence mondiale dans son domaine et dont sont issues de nombreuses technologies que nous utilisons aujourd’hui ».
Cette initiative devrait en tout cas permettre à la France de consolider sa place en tant qu’acteur de la recherche dans le domaine de la blockchain et des technologies des registres distribués. Quant à Tezos, ce n’est pas la première fois qu’il est associé à une entité publique. En novembre, on apprenait ainsi que l’altcoin était utilisé par la Gendarmerie nationale.
👉 Pour en savoir plus, découvrez le projet Tezos et son fonctionnement
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌