Tether (USDT) : l’enquête pour fraude réexaminée, les dirigeants visés

La sulfureuse réputation de Tether (USDT) n’est pas prête de se dissiper… Des cadres de l’entreprise sont visés par une enquête, réexaminée récemment selon des informations nouvelles. Que reproche-t-on à l’émetteur du plus grand stablecoin ?

Tether (USDT) : l’enquête pour fraude réexaminée, les dirigeants visés

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Tether : enquête transférée et soupçons de fraude

Selon Bloomberg, qui rapporte la nouvelle, les procureurs de Washington s’étaient penchés sur Tether dès l’année dernière. Ils enquêtaient sur une éventuelle fraude de l’entreprise, qui aurait trompé les banques afin de procéder à des mouvements de fonds. On n’avait pas eu de nouvelles depuis, mais l’enquête vient de susciter à nouveau l’intérêt des enquêteurs.

L’affaire a en effet été transférée en interne, et c’est le procureur Damian Williams qui s’en chargera désormais. L’homme est connu pour poursuivre des affaires criminelles liées aux cryptomonnaies. Récemment, son bureau a conduit un des responsables des processeurs de paiement à plaider coupable au sein d’une autre affaire.

Ce transfert montre que les acteurs du département de la Justice sont encore limités dans leur prise en compte de l’écosystème crypto : le passage à un nouveau procureur pourrait donc permettre de mieux enquêter. Ce sont plusieurs cadres de l’entreprise qui seraient visés.

👉 Pour aller plus loin –Que sont les stablecoins ?

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Tether dément toute évolution de l’enquête

Tether aurait qualifié cette nouvelle de « datée et non factuelle ». Un communiqué officiel précise que l’entreprise n’a pas eu de contact avec le département de la Justice récemment :

« Le département de la justice ne semble pas être activement en train d’enquêter sur Tether. […] Nous continuons à être leaders du marché en termes de transparence. »

Y aurait-il alors de la fumée sans feu ? C’est rare, surtout dans le monde des cryptomonnaies. Ce qui est certain, c’est que les faits datent. Le procureur pourrait reprocher à Tether d’avoir ouvert des comptes bancaires sous de faux prétextes, à l’heure où il était plus difficile pour les entreprises cryptos d’avoir accès au système bancaire.

👉 Plus d’infos sur le fonctionnement de Tether et de son stablecoin USDT

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Tether continue de montrer patte blanche

On ne peut cependant nier que Tether a montré une certaine envie de faire les choses dans les règles de l’art, après quelques procès et une réputation encore très sulfureuse. Cet été, l’entreprise annonçait qu’elle publierait désormais des audits mensuels – et plus trimestriels. Par ailleurs, elle ne détient plus aucune part de papiers commerciaux dans les réserves qui lui servent à adosser l’USDT.

Tether est en mutation, mais les affaires juridiques traînent derrière elle. Sera-t-elle rattrapée ? Cela reste à voir. Son statut de « reine des stablecoins » ne semble en tout cas pour l’instant pas menacé. Son USDT pèse actuellement plus de 70 milliards de dollars, et a creusé l’écart avec son concurrent immédiat l’USDC.

👉 Sur le même sujet – Tether va t-il de nouveau creuser l’écart entre son USDT et l’USDC de Circle ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast