Tether (USDT) consacrera désormais 15 % de ses bénéfices à l'achat de Bitcoin (BTC)

Tether, l'émetteur du stablecoin USDT, a récemment annoncé son intention d'investir jusqu'à 15 % de ses bénéfices dans le Bitcoin (BTC) afin de renforcer et diversifier ses réserves. En faisant de tels investissements, Tether espère non seulement accroître ses réserves, mais aussi offrir une vision plus claire de sa performance et de sa stratégie d'allocation du capital.

Tether (USDT) consacrera désormais 15 % de ses bénéfices à l'achat de Bitcoin (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Tether se concentre sur le Bitcoin

Peu de temps après avoir publié son premier rapport trimestriel relatif à l'année 2023 faisant état de 1,5 milliard de dollars de bénéfices nets, Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, annonce qu'elle investira désormais jusqu'à 15 % de ses bénéficies dans le Bitcoin (BTC) afin de « renforcer et diversifier » ses réserves.

Lors de la publication de son dernier rapport, Tether indiquait que ses réserves étaient constituées à 1,5 % de Bitcoin (1,5 milliard de dollars) et à 4 % d'or (3,4 milliards de dollars). Le reste est constitué de liquidités ou d'équivalents et de dépôts à court terme tels que des bons du Trésor.

La société annonce qu'elle sera par ailleurs seule détentrice de ses futurs Bitcoins, faisant référence à la maxime « Not your keys, not your Bitcoins ». Cette décision vise également à renforcer, augmenter et diversifier les réserves de l'émettrice de l'USDT, tout en fournissant une « vision plus claire de la performance de l'entreprise et de la stratégie d'allocation du capital », comme l'a développé Paolo Ardoino, le CTO de Tether :

« La décision d'investir dans le Bitcoin, la première et la plus grande cryptomonnaie au monde, est étayée par sa force et son potentiel en tant qu'actif d'investissement. Bitcoin a continuellement prouvé sa résilience et s'est imposé comme une réserve de valeur à long terme avec un potentiel de croissance substantiel. Son offre limitée, sa nature décentralisée et son adoption généralisée ont fait de Bitcoin un choix privilégié pour les investisseurs institutionnels et les particuliers. »

👉 À lire - Comment acheter du Bitcoin (BTC) sans frais ?

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Un premier investissement massif ?

Si l'on se réfère au dernier rapport de Tether, la société devrait normalement investir très bientôt environ 222 millions de dollars dans le Bitcoin.

Étant donné la croissance phénoménale qu'observe Tether, notamment depuis le récent depeg de son principal rival, à savoir l'USDC de Circle, la société devrait rapidement se faire une place parmi les plus grands détenteurs de BTC tels que Galaxy Digital Holdings, MicroStrategy, Voyager Digital, Marathon Digital ou bien Tesla.

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, l'USDT de Tether surpasse désormais l'USDC de Circle, et s'apprête d'ailleurs à toucher les 83 milliards de dollars de capitalisation boursière. Depuis son depeg passager, la capitalisation de l'USDC est passée de 43,2 à 29,4 milliards de dollars, ce qui constitue une perte d'environ 13,8 milliards de dollars.

Stablecoins USDC USDT

Évolution de la capitalisation boursière de l'USDT (en vert) et de l'USDT (en bleu)

 

Dans une optique de transparence et afin de rassurer certains investisseurs sur son passé parfois critiquable, la société a décidé de réduire à zéro ses avoirs en papiers commerciaux au mois de février dernier, et a également opté pour des méthodes moins risquées tels que les bons du Trésor. Certains continuent toutefois de critiquer son absence d'audit, que la société avait pourtant promis il y a quelque temps.

👉 Dans l'actualité - Le nombre d’adresses sur la BNB Smart Chain grimpe de 38 % depuis le 1er janvier

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Sources: Tether, DefilLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez