Tether annonce le retour de l'USDT sur Bitcoin grâce à RGB, un layer 2 ultra scalable

Tether annonce que l’USDT sera désormais émis sur RGB, un protocole de seconde couche très scalable fonctionnant sur Bitcoin. Cette décision marque un tournant stratégique et technique pour l’émetteur du plus grand stablecoin, qui renforce ainsi son engagement envers l’écosystème Bitcoin.

Tether annonce le retour de l'USDT sur Bitcoin grâce à RGB, un layer 2 ultra scalable

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

L'USDT sera bientôt emit sur Bitcoin

Saviez-vous que le tout 1er stablecoin, l’USDT de Tether, est né sur la blockchain Bitcoin ? Cela était possible grâce au protocole Omni, qui permettait de créer des tokens fongibles sur la toute première blockchain du marché.

Cependant, cette initiative a rapidement été mise de côté en raison du manque de scalabilité de Bitcoin à l’époque, entraînant des frais élevés, et de l’émergence d’Ethereum ainsi que d’autres blockchains alternatives, conçues spécifiquement pour les smart contracts et la création de tokens. Pourtant, depuis plusieurs années, Tether travaille activement, et finance même plusieurs projets, pour permettre un retour d’USDT sur Bitcoin.

👉 Tout savoir sur RGB, le protocole qui mène Bitcoin vers la DeFi

En effet, au début de l'année 2025, lors de la conférence Plan B Forum au Salvador, Paolo Ardoino, CEO de Tether, annonçait le grand retour de l’USDT sur Bitcoin via le protocole des Taproot Assets. Il en profitait également pour faire l’éloge du Lightning Network, saluant son efficacité pour les transferts et paiements instantanés.

Aujourd’hui, Tether va encore plus loin : l’entreprise vient d’annoncer qu’elle émettra son stablecoin USDT sur RGB, en complément de Taproot Assets. RGB est une solution de seconde couche (layer 2) très scalable fonctionnant sur Bitcoin, qui offre par défaut un haut niveau de confidentialité dans les transactions.

RGB-Tether

Extrait de l'annonce de Tether

 

Alors que l’émission de USDT via le protocole des Taproot Assets a été ralentie par plusieurs contraintes techniques et réglementaires, notamment la difficulté d’implémenter une fonctionnalité de gel de tokens (nécessaire dans les cas d’implication dans des activités illégales), l’émission sur RGB s’annonce plus souple et directe, grâce à la flexibilité de son langage de programmation.

RGB est un protocole de smart contracts de seconde couche (layer 2), qui peut également s’exécuter au-dessus du Lightning Network (layer 3). Il permet de développer des applications de DeFi, des NFT, des DAO, et notamment des stablecoins comme l’USDT, avec une confidentialité avancée et une scalabilité native.

Contrairement aux blockchains traditionnelles, RGB repose sur une validation côté client : chaque utilisateur vérifie ses propres transactions à l’aide d’un historique personnel appelé « stash ». Les états sont ensuite ancrés sur Bitcoin via des transactions de type commitment, rattachées aux UTXO du réseau. Cette architecture permet de réduire la congestion sur la blockchain, renforcer la confidentialité, et ouvrir de nouvelles possibilités pour le développement d’applications complexes sur Bitcoin.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Des stabelcoins dollar sur Bitcoin n'est-ce pas contraire à l'objectif

Avec l’émission de stablecoins sur Bitcoin, une nouvelle surface d’attaque émerge, la même qui menace déjà Ethereum : avec une capitalisation suffisante, les émetteurs de stablecoins pourraient influencer un fork de la blockchain.

Ces entreprises, désormais hautement régulées, notamment depuis l’adoption du GENIUS Act au mois de juillet 2025, pourraient être soumises à des pressions, voire contraintes par les autorités à soutenir un fork centralisé et censurable de Bitcoin.

📰 À lire également dans l'actualité – American Bitcoin, la société du clan Trump, compte se lancer en Bourse en septembre

Un tel scénario, déjà plausible sur les altcoins (dont ils dépendent fortement de l’activité des stablecoins), pourrait également devenir une réalité pour Bitcoin et fortement impacter le prix du BTC.

Dans ce cas, tout reposerait sur la volonté de la communauté. Il faudrait alors que les détenteurs de BTC tiennent à préserver la non-censurabilité de leur monnaie et soient prêts à soutenir la chaîne honnête, soit en s’y maintenant coûte que coûte, soit en abandonnant la version corrompue de la chaîne pour faire vivre un Bitcoin fidèle à ses principes d’origine.

Acheter facilement la crypto Bitcoin avec Bitpanda
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Tether

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez