FUD : Tether accuse le Wall Street Journal d’avoir publié un rapport « totalement inexact et trompeur »

Alors que le Wall Street Journal a avancé que Tether avait eu recours à des documents falsifiés et des sociétés-écrans, l'entreprise émettrice de l’USDT a vivement démenti ces allégations, accusant le journal de répandre du FUD.

FUD : Tether accuse le Wall Street Journal d’avoir publié un rapport « totalement inexact et trompeur »

The Wall Street Journal accuse Tether d'avoir utilisé des documents falsifiés

Cette semaine, nos confrères du Wall Street Journal alléguaient que Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, aurait eu recours à des documents falsifiés et des sociétés-écrans.

Le journal prétend que fin 2018, les entreprises du groupe avaient du mal à rester connectées au système bancaire, et auraient ainsi fait appel à des « intermédiaires obscurs » pour contourner le problème.

Ainsi, selon un email qui aurait été consulté par le Wall Street Journal, un trader de Tether basé en Chine aurait établi « de fausses factures de vente et de faux contrats pour chaque dépôt et retrait ». Ledit email aurait également indiqué qu’il fallait alors cesser ces pratiques jugées trop risquées.

Le conditionnel est important, car ces accusations manquent de détails concrets et ont d’ailleurs été contestées par Tether.

? Pour aller plus loin – Tout comprendre sur le stablecoin USDT de Tether

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Tether nie en bloc ces propos

Face à ces propos, Tether a réagi dans un communiqué, accusant The Wall Street Journal de répandre du fear, uncertainty and doubt (FUD) :

« Le rapport du Wall Street Journal sur les allégations périmées d’il y a longtemps est totalement inexact et trompeur. Bitfinex et Tether ont des programmes de conformité de classe mondiale et respectent les exigences légales applicables en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, de [KYC] et de lutte contre le financement du terrorisme. »

En période de bear market, il est commun de voir des acteurs majeurs de l’écosystème faire l’objet de diverses rumeurs, que celles-ci finissent par être avérées ou pas.

Concernant Tether, l’entreprise émet aujourd’hui cinq stablecoins différents :

  • L’USDT pour le dollar ;
  • L’EURT pour l’euro ;
  • CNHT pour le yuan ;
  • MXNT pour le peso mexicain ;
  • XAUT pour l’or.

Le site Web de l’entreprise met en avant la quantité en circulation sur les différentes blockchains de chacun de ces stablecoins, et les réserves garantissant la collatéralisation de ces actifs sont auditées trimestriellement par BDO Italia.

Si Tether a effectivement pu être pointée du doigt à plusieurs reprises par la justice pour des irrégularités, l’objet de cet article n’est pas de savoir qui croire ou non. En effet, il est de la responsabilité de chaque investisseur de diversifier ses placements, y compris pour les stablecoins, et d’effectuer des recherches pour chaque projet de façon à se faire son propre avis.

💡 Sur le même sujet – Fin du BUSD : Tether engrange un milliard de dollars sur l’USDT

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : The Wall Street Journal, Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées

Les premières Ledger Stax ont (enfin) commencé à être expédiées