Fin du BUSD : Tether engrange un milliard de dollars sur l'USDT

La société Paxos a été sommée de cesser l’émission du stablecoin BUSD de Binance, et le marché crypto a déjà choisi son grand gagnant. L’USDT de Tether a engrangé un milliard de dollars de capitalisation depuis hier, grâce à la fuite des investisseurs. Le roi des stablecoins vient encore de consolider sa position.

Fin du BUSD : Tether engrange un milliard de dollars sur l'USDT

Les investisseurs fuient le BUSD vers l’USDT de Tether

Bien que Changpeng Zhao, le PDG de Binance, se soit montré rassurant, la nouvelle qui est tombée en début de semaine a mis un coup d’arrêt au BUSD. Le stablecoin de Binance, qui se rêvait en concurrent sérieux de l’USDT de Tether, a du plomb dans l’aile. Nous vous l’expliquions hier, la plateforme d’échange a vu plus d’un milliard de dollars de stablecoins quitter ses coffres hier, dans un grand mouvement de panique des utilisateurs.

Et le gagnant est… Tether. La capitalisation de l’USDT a en effet pris plus d’un milliard de dollars depuis hier, signe que les ex-partisans du BUSD se sont réfugiés dans les bras du plus grand stablecoin du moment :

capitalisation BUSD

La capitalisation de l’USDT explose depuis le début des difficultés du BUSD de Binance

 

La capitalisation du BUSD affiche le mouvement inverse. Alors qu’elle atteignait 16 milliards de dollars le 12 février, elle s’est réduite jusqu’à 15 milliards de dollars ce matin.

? Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Tether (USDT), roi incontesté des stablecoins

S’il y a une constante dans le monde des cryptomonnaies, c’est la capacité presque surnaturelle de Tether à continuer d’exister et rassembler les investisseurs, malgré les scandales et doutes qui ont émaillé son existence. Son stablecoin USDT vient de prouver qu’il était encore le roi, et sa dominance du marché des cryptos « stables » dépasse désormais les 50%.

La tendance ne se retrouve d’ailleurs pas autant chez l’USDC de Circle, le deuxième plus grand stablecoin du moment. Il a en réalité lui aussi perdu de l’ampleur : son market cap dépassait les 41 milliards de dollars le 12 février, mais il a chuté à 40 milliards de dollars ce matin.

Pourquoi cette faveur des investisseurs pour Tether ? La raison semble partiellement d’ordre géographique. Paxos et Circle (l’émetteur de l’USDC) sont tous deux situés aux États-Unis, lieu où la SEC rôde. Quant à Tether, il est situé à Hong Kong, et n’est donc pas atteignable par le gendarme financier américain. De quoi nous rappeler que malgré les idéaux de décentralisation portés par les cryptomonnaies, la localisation géographique joue un rôle non négligeable.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : TradingView, CoinGecko

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ernault

Passer de 41 milliards a 40 milliards de capitalisation de l'usdc est une chute pour vous ?
Perdre 1 milliards sur 16 pour le busd une dégringolade ...
N'est ce pas un peu excessif comme terme !!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024