Terra (LUNA) : Do Kwon condamné à 4 mois d'emprisonnement au Monténégro

Do Kwon en mauvaise posture ? L'ex-PDG de Terraform Labs vient d'être condamné à 4 mois de prison au Monténégro pour la détention de faux papiers d'identité. Toutefois, le temps qu'il passera derrière les barreaux sera beaucoup plus court que prévu. On fait le point sur cette condamnation.

Terra (LUNA) : Do Kwon condamné à 4 mois d'emprisonnement au Monténégro

Do Kwon condamné pour falsification de documents

Un chapitre de l'affaire Terra (LUNA) vient de se fermer. Do Kwon, co-fondateur et PDG de l'entreprise Terraform Labs, vient d'être condamné par la justice monténégrine à 4 mois d'emprisonnement pour la détention de faux documents d'identité.

D'après l'annonce effectuée par le tribunal de première instance de Podgorica, sa peine s'applique aussi à son ancien directeur financier, dénommé Han Chang-Joon.

Notons que le temps qu'ils ont passé en détention avant cette condamnation sera soustrait à leurs 4 mois de prison. Ayant réalisé déjà près de 3 mois de garde à vue entre mars et juin 2023, leur temps d'emprisonnement se voit drastiquement réduit.

En parallèle, leurs documents d'identité ont été saisis. Ils comprenaient deux passeports belges, deux passeports costaricains, et deux cartes d'identité. Après la remise du verdict aux deux condamnés, ces derniers pourront faire appel dans un délai de 8 jours.

👉 Retour sur l'effondrement de Terra (LUNA) un an après les faits

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Do Kwon et Terra (LUNA) : retour sur les condamnations qui l'attendent

Rappelons qu'avant son effondrement en mai 2022, l'écosystème Terra (LUNA) était l'un des plus importants du secteur. Ensemble, sa cryptomonnaie native (LUNA) et son stablecoin adossé au dollar (UST) étaient valorisés à 60 milliards de dollars.

Toutefois, à l'heure actuelle, Terra n'est plus qu'un vestige rappelant un souvenir douloureux aux investisseurs. Son effondrement a affecté l'industrie des cryptomonnaies à l'échelle mondiale, marquant officiellement l'entrée du marché en tendance baissière. S'en sont suivies de multiples faillites commerciales, de Celsius à FTX, en passant par le fonds 3AC et la plateforme BlockFi.

Les quelques semaines que passera Do Kwon en prison ne sont qu'un avant-goût des poursuites qu'il rencontrera prochainement. En effet, sa condamnation actuelle est seulement due à sa détention de documents falsifiés.

En outre, lorsqu'il sera libéré, un bras de fer s'engagera entre les États-Unis et la Corée du Sud pour savoir lequel des deux pays récupèrera Do Kwon et son directeur financier sur son territoire. Puisque les deux inculpés sont originaires du pays d'Asie de l'Est, les chances qu'ils y soient extradés sont importantes.

Si tel est le cas, Do Kwon risquerait jusqu'à 40 ans d'emprisonnement, soit la peine la plus élevée pour un crime financier en Corée du Sud. D'ailleurs, les enquêtes y ont déjà commencé avec de multiples accusations adressées à une dizaine de collaborateurs proche de Do Kwon, dont Daniel Shin, co-fondateur de Terraform Labs.

De l'autre côté de l'océan Pacifique, l'ancien PDG de l'entreprise est visé par 8 chefs d'inculpation par des procureurs, notamment pour fraude en ligne et fraude boursière. Ces poursuites s'additionnent à celles de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'accusant d'avoir vendu des titres non enregistrés et d'avoir réalisé une communication mensongère provoquant des pertes financières aux investisseurs.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Tribunal de Podgorica

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Article très intéressant et merci. Toutefois l'effondrement ne date pas de mai 2023 mais de mai 2022 😉 Bonne soirée.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit