Terra (LUNA) : le co-fondateur Daniel Shin et 9 autres personnes inculpées en Corée du Sud

Les autorités sud-coréennes ont gelé certaines propriétés appartenant à Daniel Shin, qui a co-fondé Terraform Labs au côté de Do Kwon, ainsi qu'à 9 autres individus aux liens étroits avec Terra (LUNA). Pourtant, un tribunal local a récemment fait savoir que le token LUNA ne pouvait être considéré comme une valeur mobilière, et donc qu'il ne pouvait pas être réglementé comme un produit d'investissement.

Terra (LUNA) : le co-fondateur Daniel Shin et 9 autres personnes inculpées en Corée du Sud

Les autorités se penchent sérieusement sur le cas Terra

Selon une information de Bloomberg, Daniel Shin (Shin Hyun-Seung), qui a co-fondé Terraform Labs au côté de Do Kwon en 2018, a été inculpé de multiples chefs d'accusation avec 9 autres individus également en lien avec Terra (LUNA) en Corée du Sud.

Ces derniers ont, entre autres, été inculpés pour commerce illégal et abus de confiance. Les autorités sud-coréennes leur ont également confisqué l'équivalent de 246,8 milliards de wons, soit environ 184,7 millions de dollars.

Bien que Daniel Shin ait participé de près à l'évolution de Terra, ce dernier s'est toutefois séparé du projet en 2020, soit 2 ans avant son implosion causée par la chute de l'UST de du LUNA. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a pas pu être arrêté, le tribunal ayant jugé qu'il ne risquait pas de s'enfuir ou de dissimuler des preuves au vu de sa décision de quitter Terra.

Selon le bureau des procureurs de Séoul, le projet de Daniel Shin et Do Kwon (Kwon Do-Hyung) aurait été voué à l'échec dès sa conception, la structure de stablecoin algorithmique relative à l'UST étant « impossible à maintenir ».

En parallèle, Daniel Shin et les 9 autres individus sont accusés d'avoir causé des « dommages astronomiques » en générant 347 millions de dollars de bénéfices. Sur cette somme, 184 millions de dollars auraient déjà été gelés par les autorités.

? Découvrez notre sélection des 10 meilleurs wallets pour protéger vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Plus d'éléments à venir

Nous le disions, Daniel Shin n'est, pour le moment, pas susceptible d'être emprisonné au vu de sa situation. Ce dernier reste ainsi en liberté dans l'attente de son procès et aurait d'ailleurs déjà commencé à coopérer avec les autorités locales, selon son avocat:

« [Il n'a] rien à voir avec l'effondrement, car il avait quitté l'entreprise 2 ans avant les retombées. Il est retourné volontairement en Corée du Sud immédiatement après l'effondrement et coopère fidèlement avec l'enquête depuis plus de 10 mois, espérant contribuer au rétablissement des faits. »

Sans donner de détails, les autorités sud-coréennes ont également déclaré qu'elles travaillaient de concert avec les États-Unis. Do Kwon, qui attend son jugement derrière les barreaux au Monténégro pour détention de faux documents d'identité, devrait d'ailleurs être ensuite être extradé vers les États-Unis ou la Corée du Sud.

La finalité de cette affaire s'avère toutefois compliquée à prévoir, un tribunal sud-coréen ayant très récemment statué que le token LUNA ne pouvait pas être considéré comme une valeur mobilière et donc qu'il ne pouvait pas être réglementé comme un produit d'investissement classique. Du côté des États-Unis, les avocats de Do Kwon ont nié toute allégation de fraude en matière de valeur mobilière face à la SEC.

? Dans l'actualité - Régulation des cryptomonnaies : Coinbase attaque la SEC en justice et lui pose un ultimatum

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?