Jump Trading a généré 1,28 milliard de dollars de bénéfices suite à un accord secret avec Terra (LUNA)

Des documents judiciaires récemment déposés par la Securities and Exchange Commission (SEC) révèlent l'implication présumée de Jump Trading dans la manipulation du cours du TerraUSD (UST) en 2021. Selon ces documents, un accord secret aurait été conclu entre Do Kwon, fondateur de Terraform Labs, et Jump Trading, dans le but de faire augmenter artificiellement le cours de l'UST en dépensant des millions de dollars pour acheter massivement des UST.

Jump Trading a généré 1,28 milliard de dollars de bénéfices suite à un accord secret avec Terra (LUNA)

Le cours de l'UST a été repeg artificiellement en 2021

De récents documents judiciaires déposés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis démontrent que la société Jump Trading aurait participé activement au repeg du cours du TerraUSD (UST) au mois de mai 2021, soit un an avant son effondrement définitif.

Un accord secret aurait ainsi été conclu entre Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, et la société spécialisée dans le trading algorithmique et à haute fréquence afin de remonter le cours de l'UST à son ancrage théorique d'un dollar.

Jump Trading aurait ainsi dépensé plusieurs dizaines de millions de dollars pour acheter massivement des UST et faire remonter le cours du stablecoin de manière artificielle et non pas algorithmique, contrairement à une déclaration de Do Kwon qui avait utilisé le repeg pour montrer la façon dont l'UST « s'auto-guérissait naturellement ».

Un mensonge lourd, qui vient s'ajouter au dossier déjà bien rempli de Do Kwon, qui risque d'ores et déjà 40 années d'emprisonnement en Corée du Sud s'il venait à être reconnu coupable des crimes financiers dont il est accusé sur sa terre natale. Ce dernier est actuellement dans l'attente de son procès au Monténégro dont la date a été fixée au 16 juin prochain, visant à déterminer s'il purgera ou non une peine pour falsification de documents d'identité.

Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ZenGo

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les avocats de Do Kwon défendent Terraform

En réponse à ces allégations de la SEC, les avocats de Do Kwon ont répondu - sans les nier - que les actions de Jump Trading à ce moment-là n'ont représenté que 6 % du total des transactions ayant contribué au repeg de l'UST.

Et pourtant, cet accord aurait été essentiel, au vu des efforts déployés par Do Kwon pour le conclure. Par ailleurs, ce dernier aurait expressément demandé aux investisseurs de Terraform Labs de garder la chose confidentielle, tout en faisant seulement mention d'un « accord important conclu avec Jump Trading ».

En échange de cet apport de capital, Do Kwon aurait promis à Jump Trading des options d'achat pour l'UST à des tarifs préférentiels de 30, 40 et 50 centimes au cours des 3 années suivantes. La SEC a également révélé un document visant à modifier l'accord initial entre les 2 parties, notamment afin de stipuler l'engagement de Terraform Labs à délivrer 61,5 millions de tokens LUNA à Jump Trading.

À travers ces transactions, qui n'ont donc été révélées que très récemment, Jump Trading aura eu le temps de réaliser plus d'un milliard de dollars de bénéfices avant l'effondrement de l'écosystème Terra.

? Dans l'actualité - Régulation des cryptomonnaies : la SEC estime que la plainte de Coinbase est injustifiée

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Wall Street Journal

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 130 % sur les 7 derniers jours – Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Aux portes des 60 000$, jusqu'où le Bitcoin peut-il monter ? Analyse du BTC du 28 février 2024

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)