Régulation des cryptomonnaies : la SEC estime que la plainte de Coinbase est injustifiée

Lundi, la SEC a apporté sa réponse à la pétition de Coinbase de juillet 2022, après que cette dernière a intenté une action en justice. Néanmoins, cette réponse s’avère être un « retentissant peut-être », pour reprendre les mots de Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase.

Régulation des cryptomonnaies : la SEC estime que la plainte de Coinbase est injustifiée

La SEC répond à Coinbase

En juillet 2022, Coinbase avait adressé une pétition à la Securities and Exchange Commission (SEC) afin de tenter d’apporter une plus grande clarté réglementaire concernant les cryptomonnaies aux États-Unis. Après de nombreuses réunions, ces échanges semblent avoir tourné cours en janvier dernier après l’annulation d’une réunion de la part du régulateur américain.

Après la réception d’un avis Wells en mars dernier, et devant les mesures répressives de la SEC vis-à-vis de l’ensemble de l’industrie, l’exchange a choisi le recours en justice afin de forcer l’institution à lever son flou juridique.

Ainsi, la SEC avait jusqu’à ce lundi pour apporter une réponse, ce qu’elle a fait à sa manière. En effet, selon elle, rien n’oblige Coinbase à lui forcer la main, et c’est donc au travers d’un document de 36 pages que le gendarme financier se dédouane en argumentant sur le fait qu’elle n’avait pas à justifier la lenteur de son processus réglementaire.

À elle seule, la phrase de conclusion suffit à cerner la position de la Securities and Exchange Commission, qui ne semble pas prête à changer la position offensive qu’elle a adoptée il y a plusieurs mois maintenant :

« Que Coinbase souhaite que ses préférences politiques soient traitées immédiatement ne lui donne pas droit à une mesure extraordinaire ordonnant à la Commission d’agir sur une pétition d’élaboration de règles qui est en attente depuis moins d’un an. »

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur la plateforme Coinbase

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les arguments face à ces lenteurs

Dans son argumentaire, la SEC estime que le mandamus est un « recours extraordinaire » nécessitant de « démontrer un droit clair et indiscutable à réparation », ce que Coinbase ne ferait pas.

D’autre part, le régulateur prend plusieurs exemples d’affaires variées impliquant le mandamus, pour lesquelles la justice avait tranché en faveur de la défense, alors que les procédures étaient bien plus longues que les 10 mois depuis lesquels Coinbase a déposé sa pétition.

En outre, la SEC ajoute que son règlement n’impose pas de délai quant aux demandes de changements réglementaires.

Ainsi, face à la complexité des mises à jour légales que tout cela implique, la Commission maintient que ce chantier sera un long processus.

De son côté, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déploré cette attitude dans un thread Twitter, indiquant que cela ne faisait que renforcer les inquiétudes de l’industrie quant au manque de clarté :

Par ailleurs, Paul Grewal a également dévoilé que Coinbase attendait « avec impatience l’occasion de répondre officiellement la semaine prochaine ».

En parallèle de cela, la plateforme accélère ses travaux de conformités dans d’autres juridictions du monde entier, comme aux Bermudes ou bien aux Émirats arabes unis. Cela démontre une volonté de se diversifier pour conquérir des parts de marchés hors des États-Unis, qui se montrent de moins en moins accueillantes pour l’écosystème.

? Dans l’actualité également — États-Unis : le Department of Justice entend accentuer les actions contre l’industrie des cryptomonnaies

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : Réponse de la SEC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?