États-Unis : le Department of Justice entend accentuer les actions contre l’industrie des cryptomonnaies

Selon les propos d’Eun Young Choi, à la tête de la division chargée des cryptomonnaies au Department of Justice (DoJ), nous pourrions nous attendre à encore plus de répréhensions contre l’écosystème aux États-Unis. Ces actions à venir porteraient sur le volet du blanchiment d’argent, et des acteurs pouvant faciliter celui-ci.

États-Unis : le Department of Justice entend accentuer les actions contre l’industrie des cryptomonnaies

Vers plus de sanctions aux États-Unis pour les acteurs des cryptomonnaies ?

Dans des propos rapportés par le Financial Times, nous apprenons que le Department of Justice (DoJ) des États-Unis compterait mettre les bouchées doubles en matière de répressions contre les cryptomonnaies.

Plus précisément, ces actions seraient coordonnées par Eun Young Choi, la responsable d’une division crypto spécialement crée sur le gouvernement de Joe Biden.

Ainsi, cette unité compterait cibler les mixeurs de cryptomonnaies, les plateformes, ainsi que tout autre acteur facilitant le blanchiment d’argent au travers des actifs numériques, que ce soit directement ou en ne mettant pas en place des mesures appropriées pour l’identification des utilisateurs.

L’objectif est donc « d’envoyer un message dissuasif », et ce, quelle que soit l’importance de l’acteur dans l’écosystème. Selon Eun Young Choi, ces actions à venir seraient justifiées par une hausse des activités illicites liées aux cryptomonnaies :

« Nous constatons que l’ampleur et la portée des actifs numériques utilisés de diverses manières illicites augmentent considérablement au cours des, disons, quatre dernières années. Je pense que cela va de pair avec l’augmentation de leur adoption par le grand public. »
? Pour aller plus loin — Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ?
Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Y a-t-il une augmentation des activités illicites dans les cryptos ?

Bien qu’il soit totalement légitime de vouloir combattre les comportements facilitant des activités criminelles comme le blanchiment d’argent, encore faut-il définir ce qui est rangé sous l’étiquette « faciliter ».

En effet, pour reprendre le cas des mixeurs, s’il y a une part de leur utilisation qui est faite à mauvais escient, nous soulignons régulièrement les besoins de confidentialité d’investisseurs ne souhaitant pas que tout le monde puisse connaître leurs avoirs.

Pour ce qui est d’une hypothétique augmentation des activités illicites, là encore, il convient de bien choisir le prisme par lequel nous souhaitons analyser les chiffres. Eun Young Choi souligne à juste titre une adoption grandissante du grand public. À partir de là, il peut donc être pertinent d’analyser cela en termes de proportions dans le volume global.

Nous avions détaillé ce sujet en début d’année en nous basant sur les données de Chainalysis, et cette proportion de transactions illicites s’élevait à 0,24 % du volume de toutes les transactions sur 2022.

En pourcentages, il y a donc bien une diminution sur les 4 dernières années.

Sur 2022, nous concevons que cette valeur a doublé par rapport à 2021, mais en réalité, cela vient du fait que Chainalysis compte les exchanges russes sanctionnés par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) après le début de la guerre en Ukraine. Pourtant, ces exchanges sont légaux en Russie, rendant alors les transactions illicites seulement du point de vue des États-Unis, ce qui ferait passer ces 0,24 % à 0,16 % des transactions.

Tandis que les États-Unis sont souvent pointés du doigt depuis la chute de FTX pour leurs actions controversées contre l’écosystème cryptos, cette position pourra profiter à d’autres régions du monde capables de fournir aux projets de l’industrie un environnement sain pour se développer.

? Dans l’actualité également — Binance quitte le Canada à cause d’une régulation trop restrictive des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée