Suisse : le gendarme financier demande plus de régulation sur les stablecoins
En Suisse, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a pointé certains risques vis-à-vis des stablecoins. Ainsi, le gendarme financier a proposé de nouvelles exigences pour réguler cette classe d'actifs. Quelles sont-elles ?
La Suisse pourrait accentuer la régulation des stablecoins
D’une importance stratégique au cœur de l’écosystème des cryptomonnaies, les stablecoins sont de plus en plus dans le viseur des différents régulateurs financiers à travers le monde. Le dernier exemple en date est l’entrée en vigueur du volet concernant cette catégorie d’actif dans le règlement MiCA dans l’Union européenne.
En Suisse, des discussions sur la régulation des stablecoins sont aussi à l’ordre du jour, comme en témoignent les dernières recommandations de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) parues vendredi.
En préambule de ses recommandations, la FINMA attire l’attention sur un moyen utilisé par les émetteurs de stablecoin pour se passer d’autorisation :
La FINMA note que divers émetteurs de stablecoins en Suisse utilisent la garantie de défaut des banques, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas d’autorisation de la FINMA en vertu du droit bancaire sur la base de l’Art. 5 para. 3 let. f BO, mais doit uniquement être affilié à un organisme d’autorégulation en tant qu’intermédiaire financier. Cela crée des risques pour les détenteurs de stablecoins et pour la banque fournissant la garantie de défaut.
👉 Quels sont les principaux stablecoin adossés à l’euro ?
Ainsi, c’est notamment pour répondre à ces observations que la FINMA souhaite appliquer plus d’exigences aux émetteurs de stablecoins.
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $De nouvelles exigences proposées
Deux des points centraux des exigences recommandées par la FINMA reposent sur les dédommagements auxquels seraient éligibles les investisseurs en cas de faillite :
« En cas de faillite de l’émetteur du stablecoin, chaque client doit avoir sa propre créance contre la banque suisse émettant la garantie de défaut. Les clients doivent être informés de la garantie par défaut. […] La garantie de défaut doit couvrir au moins la totalité de tous les dépôts publics, y compris les intérêts perçus par les clients. »
En outre, la FINMA alerte les banques sur le risque d’une réputation mise à mal, si un émetteur de stablecoin qu’elles compteraient comme client venait à faire faillite, enjoignant ainsi les établissements à plus de surveillance.
👉 Dans l’actualité également — Aave : après une opération chirurgicale, Stani Kulechov invite les entrepreneurs à prendre soin de leur santé
Si pour l’heure aucune nouvelle règle n’entre en vigueur en Suisse, il sera intéressant de suivre l’évolution de ces discussions, le pays étant une destination de choix pour de nombreuses entreprises de l’écosystème.
Cryptoast Academy : ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos expertsSource : FINMA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.