Su Zhu a été arrêté par la police singapourienne en tentant de fuir le pays

La firme en charge de la liquidiation de Three Arrows Capital (3AC) a annoncé ce vendredi l'arrestation par la police singapourienne de Su Zhu, co-fondateur du fonds d'investissement en faillite. Celui-ci avait refusé de collaborer avec les autorités et était sur le point de fuir le pays.

Su Zhu a été arrêté par la police singapourienne en tentant de fuir le pays

Arrestation de Su Zhu à Singapour

Fin de feuilleton pour Su Zhu, qui vient d'être appréhendé et mis en état d'arrestation par les autorités de police de Singapour. Celui-ci était en passe de s'envoler pour une destination inconnue, vraisemblablement dans l'ambition de fuir le pays.

L'information a été partagée et confirmée par Teneo, la firme en charge de la liquidation du fonds d'investissement Three Arrows Capital (3AC), dont Su Zhu était l'un des co-fondateurs et ayant fait faillite en juin 2022. 

D'après les informations rapportées par nos confrères de Bloomberg, Teneo a informé que cette arrestation a eu lieu en vertu d'un mandat de dépôt à l'encontre de Su Zhu. Celui-ci avait été émis suite à un refus de coopérer avec les liquidateurs, en violation d'une ordonnance du tribunal.

Par ailleurs, Kyle Livingston Davies, l'autre co-fondateur de 3AC, est également sous la menace d'un mandat de dépôt similaire. Il est à noter toutefois que la nouvelle de l'arrestation de Su Zhu n'a pas encore été confirmée officiellement par les autorités de Singapour.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2022 ? Faites-vous guider étape par étape

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une arrestation attendue

Bien qu'en liquidation auprès d'un tribunal des Îles Vierges britanniques, c'est la Haute Cour de Singapour qui était en charge de la supervision du dossier. En effet, Three Arrows Capital était une entité domiciliée au sein de la cité-État au large de la Malaisie.

Celle-ci avait d'ailleurs pris très à coeur le sujet, notamment en raison de sa réputation de centre financier mondial. En début septembre, les régulateurs ont même imposé une interdiction d'activité sur plusieurs années à l'encontre de Zhu et Davies.

D'après la Monetary Authority of Singapore (MAS), l'autorité locale de régulation des marchés financiers, les deux co-fondateurs auraient trompé le régulateur avec « un mépris flagrant à l'égard des exigences réglementaires », menaçant d'ailleurs de prendre des mesures similaires pour tout autre dirigeant se livrant à de tels actes répréhensibles.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

3AC Ventures, OPNX... Des impacts immédiats

Malgré les interdictions (et accessoirement des dettes de 3,5 milliards de dollars), Kyle Davies et Su Zhu ont décidé de se relancer dans l'écosystème crypto en créant OPNX, un exchange de cryptomonnaies. Comme si l'ironie n'était pas assez prononcée, celui-ci est décrit comme « une solution et un foyer pour les personnes lésées par les crises crypto ».

En réponse, le cours du token OX de cette plateforme d'échange Open Exchange vient de dégringoler de plus de 50 %, en témoigne le graphique ci-dessous :

Cours OPEN EXCHANGE (OX)

Cours du token OX de Open Exchange sur les dernières 24 heures

 

👉 Gardez vos cryptomonnaies en lieu sûr avec le Ledger Nano S Plus

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?