Efforce, un futur géant de la blockchain ?

Le célèbre cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, lance sa 2e entreprise, Efforce, destinée à transformer et à dynamiser le marché de l'efficacité énergétique. Après avoir à tout jamais changé le monde de la technologie, Steve Wozniak s'attaque maintenant à l'industrie de l'énergie, aidé par la blockchain.

Efforce se présente comme un marché de l'énergie basé sur la blockchain qui permet aux entreprises de prendre des mesures d'efficacité énergétique sans barrières. La nouvelle entreprise se veut accessible à tous - indépendamment des frontières - afin que toute entreprise et investisseur puisse « monétiser les économies d'énergie transférables ».

Comme le souligne le communiqué, le financement des mesures d'efficacité énergétique s'avère particulièrement complexe, tant au niveau financier que réglementaires. Cela limite grandement la vitesse de croissance de ce marché. Pour stimuler l'efficacité énergétique à travers le monde, Efforce s'accompagne d'une plateforme basée sur la blockchain et de son propre token, le WOZX.

« Efforce a été créée pour être la première plateforme décentralisée qui permet à chacun de participer et de bénéficier financièrement de projets mondiaux d'efficacité énergétique, et de créer un changement environnemental significatif, » a déclaré Steve Wozniak.

Les échanges entre les parties seront intégralement gérés par des smart-contracts sur Ethereum. Par ailleurs, le WOZX est un token ERC-20 qui joue le rôle d'utility token pour Efforce. Le WOZX fait office de certificat de lancement de projets d'économie d'énergie et de coopération des consommateurs et des épargnants.

Les contributeurs qui souhaitent prendre part à des projets d'économie d'énergie sur la plateforme peuvent être tenus de bloquer 1 WOZX pour chaque 1 USDT de contribution. Un tel mécanisme permettrait à terme de relever le taux d'exigence, pour par exemple être tenu de bloquer 1 WOZX pour chaque 10 USDT de contribution.

Détenir des tokens WOZX donne des droits de vote pour la gouvernance générale du projet, en plus d'offrir des intérêts à ses détenteurs.

👉 Sur le même thème - Steve Wozniak poursuit YouTube pour négligence face à des scams BTC

Un départ en grande pompe pour le WOZX

Bien que les premiers concepts d'Efforce voient le jour dès septembre 2017, son lancement vient tout juste de se produire. Depuis le 3 décembre, le token WOZX est listé sur la plateforme HBTC, et son succès est déjà remarquable.

Avec un prix de listing fixé à 0,10 $ sur la plateforme, le WOZX s'échange à l'heure de l'écriture de ces lignes autour de 1,48 $. Le lancement semble particulièrement réussi, d'autant plus que les volumes dépassent les 10 millions de dollars sur les dernières 24 heures.

Le token devrait également être listé sur la plateforme sud-coréenne Bithumb, avant très probablement de faire son entrée sur d'autres plateformes.

Cours WOZX

Évolution du cours du WOZX depuis son listing - Source : HBTC

Pour le moment, difficile de savoir jusqu'où Efforce et son token WOZX nous mèneront. Toutefois, avec Steve Wozniak aux commandes, il se pourrait que ce nouveau projet devienne un incontournable d'ici quelque temps. Toutefois, le projet semble beaucoup -voire un peu trop - miser sur la simple présence de Steve Wozniak dans l'équipe…

Avec pour objectif de démocratiser le marché de 250 milliards de dollars pour les projets d'efficacité énergétique, Efforce parviendra-t-il à réitérer l'exploit d'Apple qui a élargi l'accès aux ordinateurs personnels ?

👉 Pour aller plus loin - Pourquoi Apple est-elle hostile aux cryptomonnaies ?

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments