Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?
La blockchain Stellar (XLM) vient de passer une étape majeure : elle a lancé ses smart contracts sur son mainnet. Le point sur ce que cela change, et sur l’utilisation qui pourrait en être faite.
Lancement des smart contracts sur Stellar (XLM)
La fondation pour le développement de Stellar (SDF) a annoncé la nouvelle hier : les smart contracts sont enfin arrivés sur le mainnet. Le « Protocole 20 » a pris du temps à se mettre en place, à cause de quelques difficultés rencontrées en chemin. Notamment la découverte d’un bug en janvier dernier, qui a été corrigé par les équipes de développement.
La plateforme de smart contracts de Solana, baptisée Soroban, avait été développée sur le testnet depuis octobre 2022. Rigoureusement testée depuis, elle permet désormais à des développeurs de créer des applications sur la blockchain de Stellar, une petite révolution en soi.
👉 Retrouvez notre guide – Qu’est-ce que la crypto Stellar Lumens (XLM) ?
Le lancement fait suite à un fonds de développement de 100 millions de dollars, qui avait été distribué aux développeurs afin d’inciter à l’utilisation de Soroban. Le lancement des smart contracts sur le mainnet va cependant être suivi de plusieurs étapes, selon le communiqué de Stellar :
« [Cela] marque le début d’un déploiement en plusieurs étapes, où les validateurs, qui votent pour configurer les paramètres du réseau, vont augmenter la capacité des transactions liées à des smart contracts. »
Cette approche différée permettra à la Fondation Stellar et aux validateurs de s’assurer de la solidité du système en l’ouvrant progressivement.
Acheter des cryptos sur eToroL’évolution du projet Stellar
En parallèle de l’arrivée des smart contracts pour l’ensemble de la communauté Stellar, les équipes se sont positionnées sur plusieurs sujets clés. On leur doit notamment la future MNBC d’Ukraine, dont le lancement a été prévu pour cette année. Stellar avait également candidaté pour la monnaie numérique de banque centrale brésilienne.
👉 Pour en apprendre plus – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?
Pour l’instant, l’annonce n’a cependant pas eu un effet favorable sur le cours du XLM. Celui-ci perd en effet 5,6 % sur les dernières 24h, pour une capitalisation de 3,2 milliards de dollars. Le communiqué de Stellar se veut cependant optimiste, et note l’évolution de taille que vient de connaître le réseau :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Avec les smart contracts sur Stellar, un monde nouveau s’ouvre désormais aux constructeurs, où la sécurité, l’accessibilité et la scalabilité ne sont plus dans la roadmap, mais bien construites au sein du code. »
Source : Stellar, blog
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital