Steam ne veut plus de NFTs

Le studio Valve, à l'origine de Steam, a interdit tous les jeux liés aux tokens non fongibles (NFTs) et aux cryptomonnaies sur sa plateforme. Steam est l’une des plus grandes plateformes de jeux vidéo au monde, avec un catalogue de milliers de jeux et 25 millions de joueurs quotidiens.

Dans sa section « règles et directives », l’équipe de Steam, a inscrit un nouvel élément :

« Les applications construites sur la blockchain qui émettent ou permettent l’échange de cryptomonnaies ou de NFT sont interdites ».

Les nouvelles règles rentrent dans la catégorie « ce que vous ne devez pas publier sur Steam » qui interdit également les discours haineux, les déclarations diffamatoires.

Malgré ce changement discret des règles, l’interdiction de Steam n’est pas restée longtemps inaperçue. L’une des critiques les plus virulentes est venue du studio Sky Mavis, le créateur d’Axie Infinity (AXS) :

« Aujourd’hui, Steam a bloqué tous les jeux basés sur la blockchain et utilisant des NFTs de leur magasin. Nos jeux représentent un chemin différent, un avenir où les joueurs ont des droits de propriété et une liberté économique. Nous allons gagner. L’avenir du gaming est en jeu. »

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

 Quelles sont les raisons de cette décision ?

Quelles peuvent être les raisons de cette prise de distance de Steam ? D'après Steam, les NFTs ont une valeur et l'entreprise n’autorisent pas les objets qui peuvent avoir un prix dans le monde réel sur leur plateforme

Ainsi, les NFTs et les jeux liés aux cryptomonnaies représentent un risque juridique pour Valve, car les NFTs pourraient être considérées comme des valeurs mobilières aux yeux des régulateurs. Avec ces risques encourus, on comprend mieux pourquoi Steam souhaite prendre ses distances avec ce type de jeux.

Toutefois, l’utilisation des NFTs et de la blockchain dans les jeux a considérablement gagné en popularité cette année. Sky Mavis, la startup à l’origine d’Axie Infinity, a récemment levé 152 millions de dollars lors d’une levée de fonds qui a valorisé l’entreprise à 3 milliards de dollars.

Selon le rapport d’Invest Game, les entreprises de Crypto Gaming ont levé 9% des 4,6 milliards de dollars réunis par l’industrie du gaming au premier semestre 2021. Sur ces 476 millions de dollars, 75 % ont été levés par seulement 3 entreprises : Forte (185M$), Animoca Brands (89M$), et Mythical Games (75M$) soit un total de 349 millions de dollars.

Une nouvelle concurrence qui inquiète les mastodontes de l’industrie du gaming ?

👉 À lire sur le même sujet : TikTok interdit les publicités faisant la promotion des cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFTs).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments