Staking de SOL : Lido va quitter Solana – Retour sur les raisons de ce choix
Après le vote de sa DAO, le protocole de staking Lido a annoncé qu’il allait se retirer de la blockchain Solana (SOL). Comme va se dérouler cette transition ?
Lido va arrêter le staking sur Solana (SOL)
Bien que lorsque l’on parle de Lido, le staking d’ETH nous vient spontanément à l’esprit, le protocole prend pourtant d’autres blockchains en charge, y compris Solana (SOL). Néanmoins, le jalonnement sur cette dernière vit ses dernières heures avec ce service.
Et pour cause, l’organisation autonome décentralisée (DAO) de Lido a voté à près de 93 % en faveur du retrait de Solana, au cours d’un scrutin qui a réuni 473 votants pour plus de 70 millions de tokens LDO.
Initiée par P2P Validator, qui développe les opérations de Lido sur Solana, cette proposition de gouvernance exposait deux issues possibles :
- Quitter la blockchain ;
- Allouer un financement de 1,5 million de DAI pour financer 12 mois d’exploitation.
En effet, le staking sur Solana n’est pas suffisamment rentable pour le protocole lorsque les coûts de maintenance sont confrontés aux recettes générées.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce que le staking de cryptomonnaies ?
Générez des intérêts sur vos cryptos avec MeriaUn retrait étape par étape
Dans son communiqué, les équipes de Lido ont commenté la nouvelle, en évoquant une « décision difficile » :
« Après de nombreuses discussions et un vote des membres de la DAO de Lido, il a été décidé que la meilleure solution serait de fermer Lido sur Solana. Bien que cette décision ait été difficile compte tenu des nombreuses relations solides au sein de l’écosystème Solana, elle a été jugée nécessaire pour le succès continu de l’écosystème plus large du protocole du Lido. »
Ainsi, le retrait de la blockchain se fera par étape et depuis lundi, il n’est plus possible de déposer de nouveaux SOL en jalonnement sur le protocole. Ensuite, les opérateurs de nœuds pourront se retirer dès le 17 novembre prochain.
Pour ce qui est des investisseurs ayant du SOL en staking, ceux-ci ont jusqu’au 4 février 2024 pour les retirer depuis l’interface utilisateur de Lido. À compter de la date indiquée, ce retrait ne pourra se faire que par l’interface de ligne de commande de Solana.
À ce jour, le protocole compte plus de 2,38 millions de SOL déposés en staking à 7,11 % de rendements annuels, ainsi que plus de 31 500 stakers qui devront trouver une autre solution de jalonnement. Actuellement, la file d’attente pour le retrait du staking est de 2 à 3 jours depuis l’interface de Lido.
Lors de l’écriture de ces lignes, le SOL s’échangeait à 24,39 dollars l’unité, en progression de 7 % sur les dernières 24 heures.
👉 Dans l’actualité également — Fake news & Bitcoin : voici comment une simple rumeur a bouleversé l’ensemble du marché
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSource : Lido
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.