Staking Ethereum : 20 % des ETH sécurisent la blockchain

Bien que les retraits soient disponibles depuis plusieurs mois sur Ethereum, le staking ne cesse de gagner en popularité avec plus de 24 millions d’ETH jalonnés. Lumière sur les différentes statistiques qui montrent qu’Ethereum est plus solide que jamais.

Staking Ethereum : 20 % des ETH sécurisent la blockchain

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Plus de 24 millions d’ETH servent au staking sur Ethereum

Dans quelques semaines, cela fera un an qu’Ethereum (ETH) a délaissé le Proof-of-Work (PoW) au travers de The Merge, pour passer à un consensus totalement basé sur le staking. Tandis que les quantités d’ETH déposées dans des validateurs ne cessent de croître, ce sont désormais 20 % qui servent à sécuriser le réseau.

En effet, alors qu’il existe plus de 120,21 millions d’ETH en circulation, ce sont plus de 24,2 millions qui sont stakés sur plus de 756 600 validateurs :

Statistiques de staking sur Ethereum

Figure 1 : Statistiques de staking sur Ethereum

 

En parallèle, nous observons que plus de 55 000 validateurs sont en attente, tandis que presque aucun ne cherche à sortir malgré cette possibilité permise depuis la mise à jour Shapella survenue au printemps dernier.

À titre indicatif, le staking d’ETH rapporte 3,7 % d’intérêts par an en passant par Lido. Malgré un marché particulièrement calme depuis quelques mois, il est intéressant de constater l’intérêt porté au modèle Proof-of-Stake (PoS). En effet, depuis Shapella, nous observons même une forte accélération de près de 35 % du nombre de validateurs :

Évolution du nombre de validateurs sur Ethereum sur les 12 derniers mois

Figure 2 — Évolution du nombre de validateurs sur Ethereum sur les 12 derniers mois

👉 Pour aller plus loin — Comment faire du staking sur Ethereum avec ses ETH ?

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’activité du réseau contraste avec la popularité du staking

Si la popularité du staking est un signal particulièrement encourageant dans une vision à long terme, un horizon court-termiste montre, en revanche, des signes de ralentissements de l’activité on-chain sur Ethereum. En réalité, ce calme s’inscrit dans une tendance globale du marché des cryptomonnaies.

Sur les 12 derniers mois, le nombre de transactions quotidiennes reste relativement stable sur Ethereum, avec un point médian situé autour d’un million par jour. Toutefois, une baisse du prix moyen des frais suggère que les transactions simples ont pris le pas sur des transactions plus gourmandes en gas.

Ainsi, avec 3,14 dollars, ledit prix moyen d’une transaction a retrouvé les niveaux de janvier dernier, bien loin des 27,62 dollars du 5 mai dernier, causé par l’euphorie autour du token PEPE :

Prix moyen d'une transaction sur Ethereum durant les 12 derniers mois

Figure 3 — Prix moyen d’une transaction sur Ethereum durant les 12 derniers mois

 

Par ailleurs, ce ralentissement d’activité influence directement la quantité d’ETH brûlée chaque jour. En effet, c’est cette activité qui est susceptible de rendre l’ETH inflationniste ou déflationniste. Sur les 30 derniers jours, la capitalisation est donc à l’équilibre, avec une très légère tendance déflationniste de -0,04 % par an signifiant que presque autant d’ETH sont brûlés que créés.

En près d’un an, depuis The Merge, nous constatons qu’Ethereum a été déflationniste à hauteur de 0,266 %, ce qui correspond à une balance nette de près de 305 200 ETH en moins :

Évolution de la quantité d'ETH en circulation depuis The Merge

Figure 4 — Évolution de la quantité d’ETH en circulation depuis The Merge

 

Par ailleurs, la blockchain compte maintenant plus de 242 millions d’adresses, soit une progression de 10 % depuis le début d’année.

Malgré un prix de l’actif à 1 650 dollars en baisse de 65,5 % depuis le dernier plus haut historique, ces différentes données, et particulièrement celles du staking, montrent cependant qu’Ethereum est plus solide que jamais.

👉 Dans l’actualité également — PEPE : faut-il craindre un dump du memecoin ? Le projet confirme le vol de 17 millions de dollars

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Sources : beaconcha.in, Glassnode, Etherescan, ultra sound money

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Le projet crypto d’un ancien député français lève 10 millions de dollars et son token USUAL gagne 30 %

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction