Stablecoin : Aave (AAVE) soumet l’idée du GHO à sa gouvernance

Les équipes d’Aave ont présenté à leur gouvernance un nouveau projet de stablecoin appelé le GHO. Avec son mécanisme de surcollatéralisation, il s’intégrerait alors au fonctionnement du protocole, qui a déjà montré sa résilience par le passé.

Stablecoin : Aave (AAVE) soumet l’idée du GHO à sa gouvernance

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Vers un stablecoin natif d’Aave (AAVE) ?

Les équipes du protocole Aave ont ouvert une discussion sur le forum de gouvernance de leur organisation autonome décentralisée (DAO), au sujet de la création d’un nouveau stablecoin. Ce stablecoin, baptisé le GHO, serait indexé au dollar et propose des idées intéressantes qu’il convient de détailler.

Le GHO serait généré par les emprunteurs eux-mêmes en échange d’une surcollatéralisation de leur dette. C’est-à-dire que l’on vient déposer des cryptomonnaies en garantie, pour une valeur supérieure que ce que l’on souhaite emprunter. Comme pour toute dette, le GHO impliquera de payer des intérêts. Ces intérêts seront alors entièrement reversés à la trésorerie de la DAO.

Avec ce nouveau stablecoin, Aave introduirait également le concept de « Facilitateur ». Ce seraient des acteurs tels que des protocoles de finance décentralisée (DeFi) ou même des entités totalement centralisées qui seraient approuvés au préalable par la gouvernance. Le rôle leur permettrait ainsi la création de GHO selon leurs propres mécanismes.

Ces mécanismes pourront être variés, comme la sécurisation du GHO par un algorithme ou par des réserves en banque. L’intérêt de cette diversité est que si une méthode vient à faillir, l’ensemble de l’édifice ne repose pas complètement dessus.

Chaque facilitateur disposera par ailleurs d’une limite maximale de GHO, qu’il peut permettre de frapper. Par définition, Aave deviendrait donc le premier Facilitateur du GHO avec son mécanisme de surcollatéralisation.

Le GHO sera frappé sur la blockchain Ethereum (ETH) et pourra être envoyé sur d’autres réseaux grâce au bridge Portal de la V3 du protocole.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le protocole Aave (AAVE)

cryptoast logo

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

La communauté Aave au cœur du projet

Il est important de souligner que ce projet ne verra le jour que si la DAO donne son accord. Il en va de même pour toutes les décisions à venir sur le stablecoin. Suivant les votes de gouvernance, les détenteurs de stkAAVE pourront bénéficier d’une réduction d’intérêts sur l’emprunt de GHO. Pour obtenir du stkAAVE, il faut staker des tokens Aave dans la trésorerie qui sécurise le protocole : le Safety Module.

Dans le fil de discussion de la gouvernance, un utilisateur a demandé comment les investisseurs seraient incités à maintenir l’ancrage au dollar. Marc Zeller, responsable des relations avec les développeurs chez Aave a répondu à cette interrogation :

« Si le GHO est au-dessus de son ancrage pour une raison quelconque, il est rentable de frapper des GHO avec, par exemple, un autre stablecoin et de le shorter [contre d’autres stablecoins]. Si le GHO est sous son ancrage, il est rentable de rembourser la dette. Cela permet à l’offre totale du GHO de baisser au fur et à mesure que la dette est remboursée et le GHO brûlé aide à rétablir l’ancrage. »

Ainsi, si le prix du GHO baisse face au dollar, cela diminue mécaniquement notre dette. De ce fait, il devient dans notre intérêt de la rembourser pour profiter de l’arbitrage. Si au contraire son prix monte, l’idée sera alors d’échanger le GHO contre d’autres stablecoins et réaliser une plus-value par cette occasion.

Comme pour toute dette, un investisseur devra prêter attention à sa collatéralisation pour ne pas se faire liquider. Si cela devait advenir, le GHO « sous-garanti » sera brûlé et l’emprunteur sera pénalisé sur son collatéral. Ce principe reste donc similaire au reste du protocole.

Si l’idée du GHO est intéressante, elle devra pour le moment se confronter aux avis de la communauté. Toutefois, le protocole Aave a, jusqu’à maintenant, su montrer sa résilience en période de crise, ainsi, il dispose d’une certaine légitimité pour un projet de stablecoin.

👉 Dans l’actualité également – Shiba Inu (SHIB) va lancer un stablecoin décentralisé et un reward token

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Forum de gouvernance d’Aave

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast