10 millions de dollars pour le mining vert

Mardi 8 décembre, le géant des paiements Square a annoncé un effort important pour atteindre la neutralité carbone ou zéro émissions nettes (Zen) d’ici 2030.

Dans le cadre de cette initiative baptisée « Bitcoin Clean Energy Investment Initiative », Square consacrera 10 millions de dollars pour encourager d’autres entreprises de l’écosystème Bitcoin dans leur adoption des énergies renouvelables. Square s’est également associé à Watershed qui est spécialisée dans la mesure et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Square est à l’origine de l’application CashApp et identifie le Bitcoin comme « une partie importante de l’empreinte écologique de la société ». Jack Dorsey, fondateur de Square et de Twitter, a déclaré :

« Nous pensons que les cryptomonnaies seront finalement alimentées par une énergie propre, éliminant son empreinte carbone et favorisant l’adoption des énergies renouvelables d’un point de vue mondial. »

👉 Pour en savoir plus : Quels enjeux l’industrie du mining doit-elle outrepasser à long terme ?

Des sources d’énergie controversées

L’empreinte carbone du réseau Bitcoin a fait l’objet de nombreuses controverses au fil des ans. Selon les données, le minage du BTC consomme en moyenne 90 TWh par an. C’est plus que la Belgique (81 TWh/an), la Finlande (81 TWh/an) et autant que les Philippines (90,7 TWh/an).

Selon une récente étude de Cambridge, 76% des mineurs utilisent des énergies renouvelables dans leur « mix énergétique ». Cependant, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale reste de 39 %.

L’hydroélectricité est la première source d’énergie des mineurs (62%). Toutefois, d’autres types d’énergies propres (l’éolien et le solaire) se situent derrière le charbon et le gaz naturel.

Mining Source Energy

Répartition des sources d'énergie des mineurs dans le monde - Source : Cambridge

Les sources d’énergie des mineurs varient selon les régions. En chine, c’est l’extraction du charbon et l’énergie hydroélectrique qui dominent. Les mineurs nord-américains semblent utiliser un plus large éventail de sources d’énergie.

Jack Dorsey a expliqué :

« Les estimations publiées indiquent que le Bitcoin consomme déjà une quantité importante d’énergie propre, et nous espérons que l’initiative d’investissement de Square accélérera cette conversion vers les énergies renouvelables ».

👉 Pour en savoir plus : Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments