Square souhaite investir 10M$ en faveur du mining écologique du Bitcoin

Square s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, et dévoile un soutien de 10 millions de dollars en faveur du minage du Bitcoin utilisant des énergies vertes et renouvelables (BTC).

Square souhaite investir 10M$ en faveur du mining écologique du Bitcoin

10 millions de dollars pour le mining vert

Mardi 8 décembre, le géant des paiements Square a annoncé un effort important pour atteindre la neutralité carbone ou zéro émissions nettes (Zen) d’ici 2030.

Dans le cadre de cette initiative baptisée « Bitcoin Clean Energy Investment Initiative », Square consacrera 10 millions de dollars pour encourager d’autres entreprises de l’écosystème Bitcoin dans leur adoption des énergies renouvelables. Square s’est également associé à Watershed qui est spécialisée dans la mesure et la réduction de l’empreinte carbone des entreprises.

Square est à l’origine de l’application CashApp et identifie le Bitcoin comme « une partie importante de l’empreinte écologique de la société ». Jack Dorsey, fondateur de Square et de Twitter, a déclaré :

« Nous pensons que les cryptomonnaies seront finalement alimentées par une énergie propre, éliminant son empreinte carbone et favorisant l’adoption des énergies renouvelables d’un point de vue mondial. »

👉 Pour en savoir plus : Quels enjeux l’industrie du mining doit-elle outrepasser à long terme ?

Des sources d’énergie controversées

L’empreinte carbone du réseau Bitcoin a fait l’objet de nombreuses controverses au fil des ans. Selon les données, le minage du BTC consomme en moyenne 90 TWh par an. C’est plus que la Belgique (81 TWh/an), la Finlande (81 TWh/an) et autant que les Philippines (90,7 TWh/an).

Selon une récente étude de Cambridge, 76% des mineurs utilisent des énergies renouvelables dans leur « mix énergétique ». Cependant, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale reste de 39 %.

L’hydroélectricité est la première source d’énergie des mineurs (62%). Toutefois, d’autres types d’énergies propres (l’éolien et le solaire) se situent derrière le charbon et le gaz naturel.

Mining Source Energy

Répartition des sources d'énergie des mineurs dans le monde - Source : Cambridge

Les sources d’énergie des mineurs varient selon les régions. En chine, c’est l’extraction du charbon et l’énergie hydroélectrique qui dominent. Les mineurs nord-américains semblent utiliser un plus large éventail de sources d’énergie.

Jack Dorsey a expliqué :

« Les estimations publiées indiquent que le Bitcoin consomme déjà une quantité importante d’énergie propre, et nous espérons que l’initiative d’investissement de Square accélérera cette conversion vers les énergies renouvelables ».

👉 Pour en savoir plus : Comment le Bitcoin (BTC) permet-il de développer l'énergie verte et renouvelable ?

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

Le TOP 5 des cryptomonnaies du metaverse

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

L'influenceur Logan Paul poursuivi en justice pour arnaque aux NFTs

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai