Le S&P 500 des cryptomonnaies : Coinbase lance l'indice COIN50 pour miser sur les plus grandes cryptos
Miser sur les plus grandes cryptomonnaies facilement. C’est l’ambition du nouvel indice de Coinbase, le COIN50. Quelles cryptomonnaies suit-il et comment fonctionne-t-il ?
Coinbase lance son Coinbase 50 Index (COIN50)
Alors que l’écosystème explose à la hausse et que la capitalisation des cryptomonnaies a dépassé les 3 100 milliards de dollars, Coinbase lance un nouvel indice. Le Coinbase 50 Index permet aux investisseurs de se positionner sur 50 cryptomonnaies majeures listées sur le site.
À l’instar du S&P500 américain, qui se base sur les 500 plus grandes sociétés cotées en Bourse aux États-Unis, le COIN50 rassemble certaines des plus grandes capitalisations du secteur des cryptomonnaies. Ce produit destiné au grand public permet de simplifier son investissement, selon Coinbase :
« Dans la finance traditionnelle, les index et les produits qui leur sont liés fournissent depuis longtemps aux investisseurs un moyen simple mais efficace de s’exposer largement. […] La crypto est maintenant prête à faire de même. »
💡 Notre guide complet pour acheter des cryptomonnaies en 2024
Le COIN50 est évalué tous les trimestres et est composé en fonction de la place qu’occupe l’actif dans le top 50. C’est-à-dire que le Bitcoin (BTC) y occupe à ce stade 50 %, l’Ether (ETH) 28 %, etc.
La répartition actuelle du Coin50, qui a été établie à la fin du mois d’août 2024
Il faut souligner que les 50 cryptos principales listées sur Coinbase ne correspondent pas nécessairement aux 50 cryptomonnaies les plus capitalisées du moment. Elles font en effet l’objet d’une évaluation avant d’être listées sur la plateforme, comme le rappelle Coinbase :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« Cette approche évalue les actifs éligibles sur des critères fondamentaux, comme les tokenomics, l’architecture de la blockchain ainsi que la sécurité. »
Un indice dynamique, à l’instar du S&P 500
Selon Coinbase, une place dans le top 50 n’est cependant pas définitive, et ce même si une cryptomonnaie pèse lourd en termes de capitalisation :
« La jeunesse des marchés de cryptomonnaie signifie que l’inclusion d’un actif doit être dynamique. Ce n’est pas parce qu’un actif répond aux critères fondamentaux que cela sera le cas dans le futur. »
👉 Dans l’actualité – Pump du Bitcoin (BTC) : quels sont les risques de pullback ?
Reste que le Coinbase 50 Index couvre 80 % de la capitalisation totale des cryptomonnaies. Le lancement de cet indice est opportun, alors que le marché des cryptomonnaies bouillonne. De quoi attirer sans doute une frange nouvelle d’investisseurs, attirés par les performances actuelles des actifs crypto.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Coinbase
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonjour Madame,
Après lecture de votre investigation, cet indice n'est à l'heure, pas disponible sur le marché français.
Avez-vous des informations plus détaillées sur un éventuel déploiement pour les particulier en France sans levier ni contrat perpétuel ?
Bien à vous
et pouvez vous donner le code ISIN ou TIKER de ce nouveau fonds ?
Cet Index50 de Coinbase est un "fake" car il ne tient pas compte de toutes les premières 50 valorsations, à l'instar du jeton $KAS de KASPA actuellement 32ème. $KAS est extrêmement prometteur, une sorte Bitcoin il y a 12 ans. Le jeton POW le plus "scalable", sûr et rapide à l'heure actuelle et de nombreux développements sont encore à venir. Coinbase sera bientôt moqué pour son omission du jeton $KAS.
T si c'etait kaspa le fake ?
Oui, c'est ce qui est dit dans l'article, c'est pas les 50 les plus valorisées (allez, au pire les 45 ?). Est-ce que ça va fondamentalement changer les choses, avoir ou pas un token qui en représente 0.3% ?