Sony lance officiellement le testnet public de Soneium, son propre layer 2 basé sur Ethereum
En lançant le testnet de son layer 2 Ethereum, ainsi qu'un programme d'incubation incitant les développeurs et les entreprises à baser leur projet sur son réseau, Sony espère devenir un acteur majeur de l'écosystème Web3.
Soneium officiellement lancé au travers d'un testnet public
Il y a quelques jours, Sony annonçait le lancement prochain de son propre layer 2 sur Ethereum : Soneium. Le géant technologique japonais n'a pas perdu du temps puisqu'il a lancé ce mercredi le testnet public de son réseau.
Sony Block Solutions Labs, la division blockchain du groupe à l'origine de Soneium, s'est servi d'OP Stack, un framework modulaire open source crée par l'Optimism Foundation, pour construire son layer 2. Elle s'appuiera également sur la technologie de cumul Optimistic consistant à regrouper plusieurs transactions et à les traiter hors chaîne.
Suite à l’annonce de son testnet, Sony Block Solutions Labs a affiché ses ambitions de devenir un acteur majeur de l'écosystème Web3 :
Cette double initiative marque une étape importante dans l'entrée de Sony Group Corporation dans le Web3, prête à catalyser la croissance de l'écosystème et à accélérer l'adoption en tirant parti de sa vaste portée mondiale et de son expertise technologique dans les secteurs du divertissement, des jeux et de l'électronique grand public.
Baptisé Minato, le testnet de Soneium offre « un environnement de développement rapide et rentable pour fournir aux développeurs une plateforme compatible avec Ethereum ». Ce testnet se fera en collaboration avec le protocole zkEVM du réseau Astar.
Le réseau test sera accessible au public, permettant à n'importe quel internaute de tester les différentes fonctionnalités de la blockchain.
Comme l'indique Sony, ce testnet doit permettre la création de communautés autour des applications conçues autour de son réseau. Ses utilisateurs pourront interagir et faire des commentaires autour d'elles et leur apporter d'éventuelles modifications.
Pour le président de Sony Block Solution Labs, Jun Watanabe, le lancement du testnet est l'occasion d'initier la création d’une « communauté de fans centrée sur les créateurs qui peuvent connecter diverses valeurs via Soneium ».
Aussi, les développeurs auront accès à des outils de développement, dont un kit de développement logiciel, et aux fiches techniques de Soneium, leur permettant de commencer à construire des applications sur le layer 2.
Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputéeUn programme d'incubation pour soutenir les utilisateurs les plus actifs
Parallèlement au lancement de Soneium Minato, un programme d'incubation a été présenté. Il offrira jusqu'à 100 000 dollars aux développeurs qui s'impliqueront fortement dans ce projet de blockchain.
Sony est à la recherche de développeurs ou d'entreprises ayant des projets portés sur le Web3 : solutions de finance décentralisée (DeFi) comme des exchanges décentralisés (DEX) ou des plateformes de prêts, tokens non fongibles (NFT), jeux vidéo, metaverse, etc.
👉 Dans l’actualité également — La blockchain TON, associée à l'application Telegram, a subi une panne de plusieurs heures
Le groupe s'intéresse tout particulièrement aux projets centrés sur la conception d'applications décentralisées (dApps), les invitant à choisir son layer 2 ou à migrer sur celui-ci. Les projets participants recevront un soutien dans plusieurs domaines clés, notamment au niveau marketing et technique.
Plusieurs entreprises affiliées à Sony participeront à ce programme d'incubation, notamment Sony Music, le Sony Innovation Fund, et Inzone, sa division spécialisée dans les casques pour les joueurs.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital