Sondage : 46% des américains pensent qu'Ethereum (ETH) surpassera Bitcoin (BTC) d'ici quelques années
Aux États-Unis, les résultats d'un nouveau sondage font l'éloge de l'Ether. Sur 1 000 personnes interrogées, 46% estiment que la cryptomonnaie de l'écosystème Ethereum (ETH) pourrait dépasser le Bitcoin (BTC) d'ici quelques années. Revenons plus en détail sur les différentes informations partagées par ce sondage, ainsi que sur l'histoire de la dominance entre le Bitcoin et l'Ether.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Bitcoin en perte de vitesse aux États-Unis ?
Voici une nouvelle qui pourrait faire grincer des dents les plus grands adeptes du Bitcoin (BTC). Selon un sondage réalisé par CryptoVantage sur 1 000 Américains, 46% d'entre eux estiment qu'Ethereum (ETH) devancera Bitcoin (BTC) d'ici les prochaines années.
D'après la méthodologie utilisée, tous les participants résidaient aux États-Unis, avaient plus de 16 ans et avaient acheté des cryptomonnaies durant les 5 dernières années. À noter que ce sondage s'adressait à un large public où les profils interrogés ne nécessitaient pas une connaissance poussée du marché.
En cause : 21% des répondants ont affirmé que le Dogecoin (DOGE) pourrait surperformer le Bitcoin. À l'opposé, 16% déclaraient qu'aucun altcoins n'est en mesure de concurrencer la première cryptomonnaie au monde.
Toutefois, les personnes interrogées semblent se rassembler sous une seule bannière lorsqu'il convient de dire si le cours du Bitcoin atteindra de nouveaux sommets : 70% pensent que le roi des cryptomonnaies dépassera son point le plus haut (ATH) avant 2028. De même, 23% des sondés estiment qu'un nouvel ATH pourrait voir le jour dès 2024.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroL'histoire du combat entre l'Ether et le Bitcoin
Pendant de nombreuses années, Bitcoin, la première cryptomonnaie à avoir vu le jour, écrasait le marché des cryptomonnaies. De janvier 2009 à février 2017, sa dominance fluctuait entre 99% et 95%. Cela signifie que, pour 1 000 euros de valorisation sur le marché des cryptomonnaies, plus de 950 euros étaient attribués au Bitcoin.
Toutefois, avec la tendance haussière de 2017, une nouvelle cryptomonnaie connut une popularité encore jamais observée. La valorisation de l'écosystème Ethereum, co-fondé par Vitalik Buterin, a vu sa capitalisation totale croître de manière fulgurante, au point de rattraper progressivement celle du roi des cryptomonnaies.

Graphique représentant la dominance du Bitcoin sur le marché des cryptomonnaies entre 2015 et aujourd'hui
En juillet 2017, pendant que la dominance du Bitcoin stagnait autour de 55%, celle de l'Ether dépassa les 30%. L'engouement de certains investisseurs pour la cryptomonnaie native de la blockchain Ethereum poussa à la création d'un nouveau terme : le flippening.
Le flippening désigne une potentielle situation où la capitalisation de l'Ether dépasserait celle du Bitcoin. De nombreux débats ont lieu sur la probabilité qu'un tel événement survienne : certains soulignent le rôle primordial de Bitcoin comme équivalent numérique de l'or, tandis que d'autres défendent Ethereum et sa faculté à développer des cas d'usage via ses smart contracts.
À l'écriture de ces lignes, la dominance du Bitcoin est de 50%, pendant que celle de l'Ether s'élève à 19,65%. Avec une capitalisation dépassant les 220 milliards de dollars, certains investisseurs s'accordent à dire que l'ETH a pris trop d'importance sur le marché des cryptomonnaies pour être considéré dans la catégorie des altcoins.
👉 Comment acheter ses premiers ETH sur des plateformes sécurisées ?
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Sources : PR, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Je ne comprends cette volonté de comparer voir d'opposer le BTC et l'ETH. Ils ont deux usages complètement différents. Personne ne compare le poids de l'or physique avec la valorisation des GAFAM, vous passeriez pour un halluciné et pourtant quand il s'agit du BTC et de l'ETH on se dit que c'est la même chose... étrange ! Les deux ont leurs rôles et utilités, et donc sont parfaitement nécessaire.