Le Solana (SOL) en baisse de 40 % – Risque-t-il de poursuivre sa chute ?

Outre avoir fait replonger l'ensemble du marché des cryptomonnaies, l'affaire de la plateforme FTX a surtout causé d'énormes dommages collatéraux, notamment pour le Solana (SOL) qui recule de près de 55% en deux jours. On vous explique les risques qui pèsent actuellement sur Solana.

Le Solana (SOL) en baisse de 40 % – Risque-t-il de poursuivre sa chute ?

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le Solana en baisse de 55 % en 2 jours

L'affaire qui touche FTX et Alameda Research, les deux sociétés de Sam Bankman-Fried, aura finalement entraîné le marché des cryptomonnaies dans une énorme chute. Alors que le Bitcoin (BTC) recule de près de 10% en l'espace de 24 heures, d'autres actifs sont plus touchés que d'autres.

C'est notamment le cas du Solana (SOL). Après avoir imprimé une chute de 20% sur la journée du mardi 8 novembre, passant de 29 dollars à 23 dollars, l'actif a continué sa descente aux enfers ce mercredi 9 novembre. Le cours du SOL est rapidement tombé sous la barre des 15 dollars, soit une nouvelle baisse de 40% ce mercredi.

Chute Solana

Chute du cours du Solana (SOL)

 

Mais alors, pourquoi le SOL chute-t-il plus que le reste du marché ? Tout simplement parce que l'écosystème Solana est historiquement lié à Sam Bankman-Fried. En effet, ses sociétés ont investit énormément de capitaux dans le SOL et dans diverses projets reposant sur cette blockchain.

Pour rappel, FTX et Alameda ont investit dans Solana en 2019, dès son lancement, via une série d'opérations de gré à gré. Le prix d'entrée moyen pour les deux entités était d'environ dix centimes de dollar, ce qui en font les détenteurs majoritaires de SOL.

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur Solana ? Retrouvez notre guide sur cette blockchain aux grandes ambitions

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Quels risques pèsent sur Solana ?

Tout d'abord, il faut noter que le marché faisait face à un mur liquidation énorme si le cours du SOL venait à chuter en-dessous de 20 dollars. Plus particulièrement, une baleine avait contracté un emprunt sur Solend d'une valeur de 40 millions de dollars, en déposant environ 2 millions de SOL en collatéral.

Comme prévu dans les règles du protocole décentralisé, c'est d'abord 20% de la position qui a été liquidée. Cela représente environ 10 millions de dollars qui ont été vendus immédiatement sur le marché, et il reste encore plus de 30 millions de dollars prêts à être liquidés.

Toutefois, ce genre de problème arrive régulièrement en finance décentralisée (DeFi) lorsque le marché est en forte baisse. Le vrai problème réside ailleurs. Ce jeudi, à 9 heures du matin approximativement (cela correspond à l'epoch 370 de Solana), près de 51 millions de SOL vont être libérés et prêts à vendre sur le marché.

50 millions SOL

Mouvement de SOL stakés sur la blockchain Solana

 

Concrètement, ces tokens représentent 900 millions de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes. Ils représentent surtout 13% de la quantité totale en circulation. Vous vous en doutez, le tokens SOL fait face à une menace d'une ampleur jamais connue qui pourrait l'entraîner fortement vers le bas.

Ce sont des tokens qui étaient initialement verrouillés sur la blockchain Solana par les validateurs et dont la demande de retrait vient d'être effectuée. Même si rien n'a été confirmé, il y a de forte chance qu'une partie d'entre eux appartienne à Alameda Research.

Nous passerons sur les risques importants pour le fonctionnement de la blockchain Solana, avec seulement 1,8 millions de tokens SOL en staking. Pour rappel, Solana fonctionne sous un consensus de type Proof-Of-Stake et nécessite donc une certaine quantité de validateurs pour fonctionner.

Bref, comme le dicton l'indique, « on ne rattrape pas un couteau qui tombe ». Autrement dit, restez très prudents. D'autant plus qu'un scénario de manipulation de marché orchestrée par Alameda (pour faire grimper le prix du SOL avant de vendre leurs actifs) pourrait très bien être envisageable.

👉 Pour aller plus loin – Reprenez le contrôle de vos cryptomonnaies grâce aux clés Ledger

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Sources : Solend, Solana Compass

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast