Bourses en berne, Bitcoin (BTC) à 28 000 dollars : la crise bancaire comme déclencheur d'un nouveau bull run ?

Ce week-end, le Bitcoin (BTC) a dépassé 28 000 dollars pour la première fois depuis l’été 2022. Après un week-end particulièrement mouvementé pour la finance traditionnelle, et les craintes liées à l’effondrement de plusieurs banques, la cryptomonnaie reviendrait-elle en force ? Le point sur un contexte inédit.

Bourses en berne, Bitcoin (BTC) à 28 000 dollars : la crise bancaire comme déclencheur d'un nouveau bull run ?

Les Bourses continuent de chuter ce matin, sur fond de crise bancaire

Nous vous l’expliquions ce matin, le gouvernement suisse, la Banque centrale helvète ainsi que plusieurs grands acteurs du monde bancaire ont réussi à sauver in extremis le Credit Suisse… Ou tout du moins à soutenir son intégration à son rival UBS à grands coups de milliards de francs suisses. Le signal envoyé est fort, et visait à rassurer les Bourses mondiales, inquiètes face à un nouveau domino tombé dans cette crise bancaire qui s’est propagée.

Mais cela n’a pour l’instant pas suffi. Ce matin, les marchés asiatiques étaient dans le rouge : le Nikkei a clôturé sa session en recul net de -1.42%, alors que le Hang Seng perdait -3.25%. En France, le CAC 40 a également reculé nettement à l’ouverture ce matin. Il avait déjà chuté de plus de 4% la semaine dernière. Pour l’instant, les signaux envoyés ne sont donc pas particulièrement positifs, même si les heures à venir permettront d’en savoir plus sur la frilosité apparente des Bourses mondiales.

Autre signe de cette forte inquiétude, six banques centrales, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE), ont coordonné une action afin de soutenir le dollar. Cette mesure exceptionnelle montre bien l’effroi qui a saisi le système financier mondial face aux chutes consécutives de banques d’ampleur.

? Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies progressent fortement

C’est habituel dans le secteur des cryptomonnaies : quand les Bourses chutent, les cryptomonnaies aussi. Mais il semblerait que cela ne soit pas le cas cette fois-ci. Ce week-end, alors que les marchés financiers attendaient avec crainte l’ouverture des Bourses, le Bitcoin (BTC) s’est payé le luxe de dépasser les 28 000 dollars. Une percée qu’il vient de réitérer ce matin :

Cours Bitcoin BTC

Le cours du Bitcoin (BTC) repart à la hausse ce matin

 

Les autres cryptomonnaies semblent elles aussi bénéficier de cette hausse – tout du moins sur une temporalité plus longue. Sur la semaine, l’ETH d’Ethereum s’offre un joli +12%, le BNB de Binance progresse de +17%, et le SOL de Solana affiche une progression similaire autour de +14%.

D’aucuns y voient donc déjà une preuve que les cryptomonnaies sont en train de trouver leur place de refuge, face à un système bancaire qui vacille, et des banques centrales qui soutiennent artificiellement un dollar mal en point. Cela sera-t-il le cas ? Après les déboires du secteur des stablecoins, et de certains acteurs centralisés, le Bitcoin et l’Ether semblent être une alternative viable pour certains.

Comme le soulignait l’analyste Tagado il y a quelques jours, les dynamiques en jeu pourraient pousser le BTC à repasser au-dessus du seuil psychologique des 30 000 dollars. Mais on restera prudents : les liens complexes entre cryptomonnaies et finance traditionnelle ne se jouent pas uniquement sur des indices boursiers.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté