Nigeria : les nouveaux billets manquent, les habitants se retrouvent sans espèces utilisables

Au Nigeria, la crise liée à la monnaie nationale continue de s’amplifier. Alors que le gouvernement a introduit de nouveaux billets de naira (NGN), les habitants ne parviennent pas à y avoir accès. Cela a déclenché des manifestations, et le recours à des techniques de transaction comme le troc. Le point sur la situation.

Nigeria : les nouveaux billets manquent, les habitants se retrouvent sans espèces utilisables

Le Nigeria ne parvient pas à apaiser la crise liée aux nouveaux billets

Pour rappel, la Banque centrale du Nigeria a introduit de nouveaux billets de naira en décembre dernier. La refonte de la monnaie fiduciaire du pays est censée éponger la liquidité présente en dehors du système bancaire, et qui correspondrait à plus de 3 000 milliards de nairas (6,5 milliards de dollars au cours actuel). Cela afin de rééquilibrer un système bancal depuis de longues années.

Pour ce faire, le gouvernement a annoncé le retrait de la circulation des billets de 200, 500 et 1000 nairas. Depuis le 10 février dernier, ces coupures ne sont plus considérées comme des devises légales, et les habitants ont jusqu’au 10 avril pour finir de les échanger auprès des banques.

Sauf que ces mêmes banques ont peu d’espèces à distribuer… Voire pas du tout. Les files d’attente se sont accumulées en dehors des institutions bancaires, et des rapports locaux font état de personnes laissées sans moyen de paiement. Plusieurs commerçants ont confirmé devoir avoir recours au troc pour vendre leurs produits, les espèces n’étant pas disponibles.

? Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Trouver des moyens d’échange alternatifs

Le troc est un dernier recours pour les commerçants locaux, qui y sont forcés par le manque d’espèces en circulation. Plusieurs manifestations ont eu lieu afin de protester contre l’échec de la transition vers la nouvelle monnaie, et plusieurs institutions bancaires ont été brûlées par des habitants excédés de ne pas pouvoir disposer d’un système monétaire fonctionnel.

L’accès à d’autres moyens de paiement, comme des devises étrangères, ou encore des cryptomonnaies, est devenu un enjeu de survie pour une partie de la population. Cela s’est vu notamment avec un cours du Bitcoin (BTC) qui a atteint un prix local de 37 000 dollars, alors qu’il s’échangeait plutôt autour de 23 000 dollars sur les autres marchés mondiaux.

Le plus grand pays d’Afrique, qui vient d’élire un nouveau président, a du chemin à faire avant de retrouver sa stabilité financière. Tout cela montre aussi qu’une devise émise n’est qu’un reflet de la stabilité de la banque centrale et des politiques économiques d’un pays. L’accès à des moyens de paiement non contrôlés par des entités politiques peut donc être vu comme un réel enjeu de démocratie.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Africanews.fr, Vanguard

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel