Solana (SOL) : Le développeur de Saber (SBR) a créé 11 faux profils pour manipuler la TVL
Les frères Macalinao, qui ont fondé le protocole Saber (SBR) dédié aux stablecoins, auraient utilisé des faux profils de développeurs pour fausser la valeur totale verrouillée (TVL) sur la DeFi de Solana (SOL). En effet, Ian Macalinao aurait créé plusieurs protocoles s’utilisant en symbiose avec Saber, en se faisant passer pour 11 développeurs différents.
Les frères Macalinao faussent la TVL de Solana grâce à Saber
Nos confrères de CoinDesk ont mené une enquête dans laquelle ils révèlent que le principal développeur du protocole Saber (SBR) a utilisé des faux profils pour fausser la valeur totale verrouillée sur Solana (SOL). Pour cela, il aurait travaillé sous 11 pseudonymes, afin de se faire passer pour différents développeurs. Ce faisant, il a créé d’autres protocoles venant s’imbriquer avec Saber.
Le développeur en question est Ian Macalinao, qui a créé Saber avec son frère Dylan. Ce protocole est axé sur l’échange stablecoins et à son apogée, il représentait avec Sunny Aggregator (SUNNY) 7,5 milliards des 10,5 milliards de dollars de TVL de Solana selon CoinDesk.
Sunny est en fait une autre application de finance décentralisée (DeFi) construite par Ian Macalinao. Celle-ci s’utilise en complémentarité de Saber et a atteint 3,4 milliards de dollars de TVL en deux semaines d’existence. Le schéma ci-dessous permet de comprendre comment la valeur verrouillée sur la DeFi de Solana a pu être faussée grâce à Saber :
Schéma d’une interaction entre deux applications DeFi
Imaginons qu’un utilisateur dépose 1 000 dollars dans le protocole A. En faisant cela, il lui sera fourni des tokens représentant une preuve de dépôt. Des applications peuvent alors optimiser le rendement perçu en incitant les investisseurs à venir déposer ces LP tokens chez eux.
Dans cet exemple, nous nous retrouvons avec 1 000 dollars sur le protocole A et 1 000 autres sur le B, alors qu’il n’y a eu qu’un seul apport à l’origine.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre présentation de Solana (SOL)
Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !Un billet de blog non publié
Le principe décrit précédemment n’est pas un secret en soi et est commun à toute la finance décentralisée en général. En effet, il est courant qu’une nouvelle application arrive sur le marché pour venir en optimiser une autre, créant alors une superposition de protocoles.
La différence ici est que cela a été fait sciemment dans le but de manipuler les statistiques. Une TVL élevée est effectivement l’un des critères à surveiller dans le choix de ses investissements. Ian Macalinao aurait d’ailleurs décrit le processus dans un article de blog qui n’a jamais été posté :
« J’ai conçu un schéma pour maximiser la TVL de Solana : je créerais des protocoles qui s’empilent les uns sur les autres, de sorte qu’un dollar puisse être compté plusieurs fois. […] Si la même équipe construisait chaque protocole, la TVL serait plus bête comme métrique. Ainsi, j’ai créé des profils plus anonymes. […] Je voulais donner l’impression que beaucoup de gens s’appuyaient sur notre protocole […]. »
Cette révélation amène à de sérieuses réflexions sur les dérives pouvant intervenir dans la finance décentralisée. Ce sont là des éléments à garder en tête si l’on s’intéresse à un protocole montant trop vite, trop haut.
Ces allégations sont d’autant plus graves, que Cashio (CASH), un projet de stablecoin ayant été victime d’un piratage à hauteur de 52 millions de dollars en mars dernier, faisait également partie du processus.
Pour le moment, les deux frères semblent s’intéresser à l’écosystème naissant d’Aptos, si l’on en croit le profil Twitter de Dylan Macalinao. Cette histoire doit désormais nous interpeller en tant qu’investisseur, afin de nous inciter à creuser toujours plus dans nos recherches.
? Dans l’actualité également – NEAR Protocol révèle avoir subi une fuite de certaines de ses données utilisateurs en juin dernier
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : CoinDesk
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.