Une société d'investissement privée poursuit Grayscale en justice
Grayscale, dont la confiance se trouve déjà mise à mal suite à son refus de publier ses adresses de portefeuilles, est poursuivie en justice par Fir Tree, un fonds spéculatif new-yorkais. Ce dernier souhaite obliger Grayscale à racheter une partie de ses actions et à faire la lumière sur ses réels liens avec Digital Currency Group (DCG), sa société mère, afin d'éviter un second scénario à la FTX.
Grayscale se retrouve acculée
Les choses se compliquent pour Grayscale : la société, déjà en difficulté, est poursuivie en justice par le fonds spéculatif new-yorkais Fir Tree, ce dernier souhaitant obtenir des informations relatives à d'éventuels conflits d'intérêts entre l'entreprise censée détenir 634 000 Bitcoins (BTC) dans son coffre-fort et Digital Currency group (DCG), sa société mère.
Effectivement, Grayscale propose son fameux Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), un titre destiné aux investisseurs institutionnels qui souhaitent s'exposer au BTC sans en acheter directement. Ainsi, le GBTC proposé à ces derniers est censé être assuré de son équivalent dans les réserves de Grayscale.
Une assurance récemment remise en question face au refus de Grayscale de publier publiquement ses adresses de portefeuille, cette dernière invoquant « des raisons de sécurité » aux contours plutôt flous. De surcroit, le GBTC est actuellement proposé en « discount », affichant - 43,61 % à l'heure de l'écriture de ces lignes par rapport au cours du BTC, son sous-jacent de référence également appelé « NAV » (valeur nette de l'actif).
Selon la plainte déposée mardi, Fir Tree reproche notamment à Grayscale d'avoir émis de nombreuses actions sans jamais en racheter, selon elle car cela « réduirait ses profits ». À travers divers documents réglementaires, Grayscale a de son côté certifié qu'elle n'était pas en mesure de mettre en place un « programme de rachat continu ».
Cette solution, également appelée « redemption », permet généralement aux émetteurs d'actions de rehausser la valeur d'un titre en réduisant le nombre d'actions en circulation, ce qui a pour effet mécanique de renforcer le bénéfice par action (BPA) et donc de profiter aux actionnaires.
? Tradez sur une plateforme décentralisée grâce aux outils de dYdX
Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !Quels sont les objectifs de la plainte ?
Selon les informations rapportées par Bloomberg, Fir Tree souhaite ici obliger Grayscale à réduire ses frais (plus élevés que ses concurrents à l'instar d'Osprey Bitcoin Trust), à engager son processus de rachat, mais également à fournir une documentation complète relative à ses liens avec Digital Currency Group, également responsable de CoinDesk et de Genesis.
Effectivement, le fonds spéculatif craint un nouveau scénario à la Three Arrows Capital (3AC) ou à la FTX, dans lequel plusieurs sociétés entremêlées finissent par se couler mutuellement étant donné leurs liens financiers intrinsèques.
Par ailleurs, Fir Tree veut empêcher Grayscale de convertir son GBTC en un fonds négocié en bourse (ETF), ce qui serait pourtant, selon un porte-parole de Grayscale, le seul moyen de racheter les actions émises :
« En 2013, nous avons lancé Grayscale Bitcoin Trust pour fournir aux investisseurs un accès au Bitcoin, et toujours avec l'intention de le convertir en ETF lorsque les régulateurs américains le permettront. Nous restons engagés à 100% dans la conversion du GBTC en ETF, car nous croyons fermement que c'est la meilleure structure de produit à long terme pour le GBTC et ses actionnaires. »
Selon Fir Tree, pas moins de 850 000 investisseurs se seraient retrouvés lésés par l'inaction de Grayscale concernant sa politique vis-à-vis des actionnaires. Une affaire à suivre, qui n'arrangera pas la situation déjà difficile traversée par Grayscale et son GBTC.
? Pour approfondir - Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)
Ledger Stax : le wallet ultra-sécurisé et design 🔒Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital